Téréva , négoce spécialiste des solutions en plomberie, chauffage, et électricité, a démarré les travaux de sa nouvelle plateforme logistique à Louverné, près de Laval, en Mayenne. Ce site de 36 000 m², réparti en 6 cellules, accueillera environ 150 salariés et servira les clients de la région Grand Ouest avec une livraison en J+1. L’ouverture est prévue pour l’été 2025. La plateforme est située dans la zone industrielle de la Motte Babin, à proximité de l’autoroute A81, facilitant l’accès et les opérations logistiques.
Un investissement stratégique
Le Groupe Martin Belaysoud, auquel Téréva appartient, a investi dans ce projet pour mieux répondre aux besoins des professionnels de la région, avec une amélioration notable des délais et de la qualité du service. La plateforme desservira plus de 30 agences situées en Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre. Selon Patrick Martin, président du Groupe Martin Belaysoud (par ailleurs président du Medef), « Louverné sera un formidable outil pour répondre aux attentes des clients et améliorer la qualité de service. »
Engagement environnemental et RSE
Téréva avec cette nouvelle plateforme souhaite affirmer son engagement en faveur de l'environnement et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en visant la certification BREEAM "Very good" pour cette plateforme. Symboliquement, plutôt que de poser une première pierre, un arbre a été planté lors du lancement des travaux le mercredi 18 septembre. Parmi les mesures environnementales prévues figurent la récupération des eaux de pluie, la prise en compte de la biodiversité, la réduction des dépenses énergétiques, ainsi que l'installation de panneaux photovoltaïques couvrant l'intégralité du toit. Des bornes de recharge pour véhicules électriques et une station de biocarburant pour les poids lourds seront également installées.
Service client optimisé
Cette nouvelle infrastructure offrira aux clients professionnels un service de "Drive", leur permettant de retirer leurs commandes une heure après avoir passé celles-ci, avec un accès direct aux 12 000 références stockées sur place.
Avec un chiffre d'affaires de 865 M€, 2 350 collaborateurs et 189 sites en France, Téréva compte déjà plusieurs plateformes à travers la France, notamment à Pusignan (Rhône), Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et Montagnat (Ain). Ce projet représente un pas supplémentaire vers une logistique plus performante et respectueuse de l'environnement.