Atlantic lève le voile sur 20 nouveautés développées en 2024, parmi elles, la nouvelle PAC air/eau split Alfea Excellia S et la PAC hybride Hybea, un modèle compact gaz et électricité. Ces produits sont déjà disponibles à la vente. Des nouveautés qui répondent au contexte du marché comme ont pu le détailler les trois directeurs marketings d’Atlantic.
Le marché PAC et chaudières
Entre un marché du neuf sinistré et une rénovation énergétique au ralenti, les chiffres de ventes de PAC air-eau tournent entre -40 et -50 % depuis le début de l’année. « Avec le retour des mécanismes d’aides qui existaient en 2019 et 2023, la deuxième partie de l’année devrait être plus favorable » souligne Christophe Thébault, directeur marketing Pompes à chaleur et chaudières.
Le marché des chaudières reste très dynamique depuis le début de l’année, (+20%). Après toutes les communications négatives sur le gaz, notamment suite au conflit en Ukraine, le prix de l’énergie et la potentielle interdiction de la chaudière, un retour en grâce semble se présenter. « Les clients étaient dans une forme d’attentisme durant cette période mais certains perçoivent toujours cette solution comme étant bénéfique pour leur logement. La complexité des aides liées à l’installation des PAC a aussi favorisé ce retour en force. » explique Christophe Thébault.
Innover pour s’adapter au marché
Dans ce contexte, Atlantic continue d’investir sur le marché des PAC. C’est le cas avec la nouvelle version de sa gamme phare Alfea Excellia S lancée ce mois de juin. Ce modèle split est doté d’une version optimisée de son échangeur coaxial, plus résistant au gel et à l’encrassement qu’un échangeur à plaques classique. Cette PAC permet un maintien de la température de départ de 65 °C jusqu’à -15 °C en extérieur. Elle est disponible de 9 à 14 kW en version chauffage seul et en version Duo au sol. Elle fonctionne par ailleurs avec la technologie Smart Adapt, une régulation intelligente qui s’adapte automatiquement à la température de départ chauffage en fonction des besoins réels du logement, ce qui permet un meilleur confort (puisque vraiment adapté au foyer) et des économies d’énergie.
Autre nouveauté, disponible ce mois de juin, la pompe à chaleur hybride murale Hybea, très compacte, conçue pour le remplacement d’une chaudière murale gaz en cuisine. La partie chaudière permet d’assurer le confort en eau chaude sanitaire. Pour le chauffage elle prend le relais de la partie pompe à chaleur lors de températures extérieures plus froides. Elle fait également partie des unités les plus silencieuses de la gamme Atlantic, avec 30 dB (A) à 5 mètres.
D’autres produits ont été présenté comme le nouveau radiateur à fluide Galapagos ou encore le sèche serviette électrique Doris à connexion wi-fi.