Carrier
Avec sa pompe à chaleur AquaSnap 61AQ, Carrier mise sur le R290 pour des applications commerciales et tertiaires, en remplacement de chaudières gaz ou fioul. Une machine qui soigne la performance et la sécurité de l'installation, avec des possibilités étendues de connectivité.

C'est l'heure du R290 pour Carrier. L'industriel a présenté jeudi 6 février à ses clients et à la presse sa nouvelle machine, AquaSnap 61AQ. Cette pompe à chaleur air-eau se décline dans des puissances de 40 à 140 kW. Il est possible de cascader jusqu'à quatre unités, pour atteindre 560 kW de puissance. Son Scop à 35 °C atteint 4,20 et 3,42 à 55 °C. La production de chaleur est assurée jusqu'à -25 °C de température extérieure.

L'appareil fonctionne au R290, et remplacera donc la gamme 61AF, qui fonctionnait au R-407C, un fluide au pouvoir de réchauffement planétaire très élevé, et hors jeu avec le règlement F-Gaz. Face au caractère inflammable du R-290, Carrier a réduit à moins de 4 kg par circuit la charge de fluide frigorigène. La PAC AquaSnap 61AQ peut ainsi être installée en intérieur, dans les mêmes conditions qu'un appareil au R32. L'installateur travaille en toute sécurité, d'autant que tous les composants contenant du  réfrigérants sont placés dans une enceinte ventilée. Aucun contact direct avec des composants électriques n'est possible.

Le débit d'eau nominal à la mise en service est réglé électroniquement, de façon rapide, sans qu'il soit nécessaire de procéder à un ajustement par vanne. Le contrôle de la pompe assure un fonctionnement à vitesse constante. L'eau chaude est dirigée, selon les points de consigne et les calendriers prévus par l'utilisateur, vers le circuit de chauffage ou le ballon ECS.L'AquaSnap 61Q de Carrier est régulée par SmartVu, qui propose une surveillance en temps réel sur écran tactile de sept pouces. Elle pilote les zones de chauffage et l'ECS, avec des calendriers personnalisables. Elle intègre un mode nuit, l'affichage de la pression et du débit ainsi que les alertes de fuite et l'historique des défauts.

Carrier a soigné l'acoustique du produit. La PAC affiche une pression acoustique de 78 dB(A), nettement en-dessous des plafonds fixés par la directive EcoDesign dans cette catégorie de puissance, à 88 dB(A). La conception de l'appareil soigne les émissions sonores liées aux vibrations et au transfert de chaleur.