En plein été, les visiteurs de l’Expo Universelle 2025 risquent d’avoir bien chaud... Ils pourront retrouver un peu de fraîcheur dans l'aire de repos « Ice Cool Spot » présentée par Daikin à quelques mois de la manifestion qui se déroulera à Ousaka au Japon.
L'« Ice Cool Spot » s’inspire des glacières traditionnelles, où glace et neige étaient stockées pour assurer un refroidissement. L’électricité générée par les panneaux photovoltaïques est stockée pendant la journée dans une batterie. La production de glace se déroulé la nuit, lorsque la température est plus fraîche. La glace est contenue dans des panneaux installés à l’intérieur de l’Ice Cool Spot. En maintenant une température de surface de 3 à 8 °C, les panneaux de glace procurent une sensation de fraîcheur et de confort qui donne l’impression d’être à l’intérieur d’une véritable glacière. Ce système offre un refroidissement par rayonnement similaire à la fraîcheur ressentie à l’ombre d’un arbre. La structure, en bois japonais de « l’Ice Cool Spot » est conçue pour créer un espace qui se fond dans l’environnement extérieur.
L'Exposition universelle 2025 se tiendra à Osaka (Japon) du 13 avril au 13 octobre 2025, sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».