EnRèze
Trois nouveaux réseaux de chaleur sont initiés à Chamboulive, Tulle agglo et Uzerche le vendredi 20 septembre 2024. Le pilotage des travaux a été confié à la société EnRèze.

Le projet de lancement de trois réseaux de chaleur a été initié à Tulle agglo, Chamboulive et Uzerche. Le but est de réduire l’empreinte carbone et la facture énergétique de ces trois collectivités corréziennes, des entreprises et des habiatns. Les travaux ont été confiés à la société EnRèze. Pour chaque commune, du bois local déchiqueté alimentera les chaudières des futurs réseaux. Ce bois est certifié « Chaîne et contrôle PEFC » permettant de garantir l’origine, la qualité, les modes de transformation et le respect des règles de sylviculture et d’exploitation. EnRèze a fait le choix de recourir au 100 % électricité renouvelable pour s’assurer du bon fonctionnement des installations. Ces trois projets ont tous bénéficié du soutien de l’Ademe.

La commune d’Uzerche évitera l’émission de 3 155 tonnes de CO2, une économie jugée 8 fois supérieure à celle permise par les installations actuelles. Une réduction des émissions de CO2 de 90% est quant à elle prévue à Chamboulive, où différents bâtiments (mairie, école, Ehpad, salle polyvalente, HLM) seront raccordés au réseau. A Tulle, il s’agira de raccorder le parc Aqua et la salle de concert au tout nouveau réseau de chaleur, ce qui évitera l’émission annuelle de 11 804 tonnes de CO2.

EnRèze a également pour but de sensibiliser les usagers en leur fournissant des informations visant à suivre leur consommation afin de les accompagner dans leur démarche de recherche d’économies d’énergie.