Belfort inaugurait le mardi 27 juin 2023 la nouvelle chaufferie éco-vertueuse du quartier des Glacis du château. Ancienne chaufferie au gaz, la chaufferie de Belfort s’est désormais tournée vers le bois-énergie et alimentera le réseau de chauffage du quartier à 76% en énergie renouvelable.
Le projet a coûté 4,2 millions d’euros dont 1,7 million d’euros ont été subventionnés par l’Ademe.
La ville de Belfort a choisi Dalkia, une filiale d’EDF pour l’aider à transformer sa chaufferie, développer et exploiter son réseau de chaleur long de 5 km, alimenté par 31 sous-stations. Les travaux de rénovation des canalisations enterrés, des sous-stations et de la chaufferie du réseau de chaleur avaient commencé lors de l’été 2021, pour se terminer en octobre 2022 pour le premier allumage de la chaufferie. Pendant les travaux, la chaufferie centrale avait pour alimentation du gaz vert, un dispositif qui a permis de réduire la TVA de 5,5% à l’ensemble des usagers, environ 2 000 équivalents logements, grâce au fait d'utiliser à plus de 50% des besoins, une énergie renouvelable.
La chaufferie de Glacis du Château accueille désormais deux chaudières bois-énergie d’une puissance totale de 3 mégawatts. Elle utilise chaque année près de 6 000 tonnes de bois-énergie qui provient d’un rayon de 70km. Avec ce réseau de chauffage, la dépense de 3 850 tonnes de CO2 sera évitée par an, l’équivalent de 1 700 voitures retirées de la circulation chaque année.