La géothermie pour que l'Élysée ne soit plus une passoire thermique
La géothermie à l’Élysée, c’est pour bientôt. Les travaux de forage ont commencé dans le palais présidentiel, passoire énergétique qui n’a pas vraiment montré l’exemple jusqu'à maintenant.
Classée E par une enquête de la revue We Demain, l’Élysée serait, de par ses fenêtres et isolations anciennes, un gouffre énergétique. Malgré des travaux pour mettre en place des fenêtres plus isolantes et renforcer l’isolation des murs, le constat est le même, il fait très froid en hiver et très chaud en été, à l’intérieur.
La foreuse devrait descendre à 64 mètres de profondeur afin de récupérer froid et chaud du sous-sol pour répondre aux demandes conséquentes en énergie de l’Élysée. La température de l'eau récupérée dans la nappe phréatique est de 15 degrés toute l'année. C'est dans les jardins de l'Elysée que seront installés trois puits qui pomperont et réinjecteront l'eau dans la nappe, pendant que 4 pompes à chaleur traiteront l'eau, en remplacement d'une cuve à fioul.
L’installation de la foreuse devra être minutieuse et veiller à ne pas toucher les sous-terrains de l’Élysée, notamment le bunker, poste de commandement Jupiter datant de 1978, mais aussi les tunnels d’évacuation. C'est le bureau d’études Stratégéo, qui a pris en charge la manœuvre des travaux d’une valeur de 600 000 euros.
Yannick Desbois, le directeur général des services de l’Élysée affirme même que la mise en place de la géothermie permettrait de réduire de trois fois la facture énergétique.