On le sait, la chaudière gaz individuelle règne en maîtresse sur le parc immobilier collectif. On en compte aujourd'hui environ 3 millions dans les appartements en France. Parmi elles, près de 400 000 sont raccordées sur des conduits Shunt. De quoi laisser imaginer un gisement important d'économies d'énergie et de travaux de rénovation pour la filière.
Si du côté des bailleurs sociaux, le remplacement pour des équipements plus vertueux est déjà enclenché, il met plus de temps à convaincre les copropriétés privées. La rénovation d’un conduit de fumée collectif peut effectivement être un frein au lancement des travaux étant donnée qu'elle relève d’une décision prise en assemblée générale des copropriétaires. Celle d'une chaudière individuelle relève quant à elle de la décision de chaque propriétaire d'appartement, ce qui peut également compliquer les discussions. Le développement des rénovations des conduits de type « Shunt » est également freiné par l’hétérogénéité de l’âge des chaudières.
Pour identifier les solutions, aussi bien techniques que financières ou d’accompagnement des parties prenantes, qui favorisent le remplacement de ces chaudières standards par des chaudières THPE, GRDF a donc lancé un appel à projets. Il est ouvert jusqu'au 22 février et permettra d'accompagner les lauréats dans le développement de leur solution jusqu'à 20 000 € par projet récompensé pour une enveloppe totale de 200 000 €.
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.