Le réseau de froid de Paris se rafraîchit avec Engie Solutions
Bientôt, la majorité des Parisiens pourront se rafraîchir grâce au réseau de froid de Paris. Opéré depuis 1991 par Climespace, filiale d’Engie, et destiné initialement à climatiser des bâtiments tertiaires tels que des musées, bureaux, hôtels et grands magasins, le réseau de froid urbain sera étendu pour rafraîchir également hôpitaux, crèches, écoles ou encore EHPAD, soit plus de 300 bâtiments à vocation sanitaire.
Un contrat de concession entre la Ville de Paris et la société Fraîcheur de Paris, filiale d'Engie Solutions, a été signé ce lundi 27 juin pour assurer la production, le stockage, le transport et la distribution d’énergie frigorifique de la ville pour une durée de 20 ans. Ce froid, extrait de l'eau de la Seine, est capté par de grands échangeurs thermiques qui transfèrent les frigories au réseau. Les échangeurs thermiques sont quant à eux alimentés grâce à de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques. Quatre nouveaux parcs solaires sont d'ailleurs prévus pour aller de pair avec l'agrandissement du réseau.
Celui qui est aujourd'hui le premier réseau de froid d’Europ doit poursuivre son développement avec la construction de 20 nouvelles centrales de production et 10 installations de stockage pour alimenter plus de 3 000 abonnés. En 2042, le réseau devrait atteindre 250 km.