La géothermie fera le chaud et le froid chez Artelia
Les premiers coups de pelles et autres marteaux ont été entendus à Echirolles en Isère sur le chantier de reconstruction du siège Eau & Afrique, Moyen-Orient d'Artelia. Le groupe national d'ingénierie va permettre à ses 500 collaborateurs d'emménager d'ici l'automne 2023 dans un bâtiment tertiaire qui se veut plus vertueux et plus convivial.
Dans une logique de développement durable et pour que l'immeuble soit le reflet des métiers et compétences d'Artelia, c'est la géothermie qui a été choisie pour subvenir aux besoins de chaud et de froid du bâtiment. Un puits de captage avec un débit maximal de 80 m3 / h doit être foré. Deux puits de rejet viendront compléter le système de prélèvement de la nappe phréatique. Si l'eau présente à 4 m de profondeur n'a pas altéré les travaux, les foreurs ont tout de même été confrontés à un sol composé en surface d'un mixte remblais-limon et en profondeur d'alluvions sablo-graveleux et ont donc dû forer jusqu'à 14 m de profondeur pour ancrer les pieux de fondation.
Le coût global de l'opération a été estimé à 30 M€. Les salariés d'Artelia sont attendus d'ici un an et demi dans les nouveaux locaux.