L’activité dans le bâtiment ralentit, 2024 restera une année noire pour le génie climatique. Comment cela se reflète-t-il dans l’évolution des qualifications chez Qualit’EnR ?
Les qualifications s’acquièrent pour plusieurs années. Qualit’EnR ne ressent pas de baisse. Le photovoltaïque, en hausse, compense la stabilité dans les PAC et le bois-énergie. Le nombre de qualifiés ne cesse de croître depuis des années. Nous avons désormais plus de 20000 qualifications attribuées chaque année aux entreprises des énergies renouvelables.
Qu’attendez-vous du nouveau gouvernement pour soutenir l’activité ?
Tout en comprenant bien les contraintes budgétaires, je pense qu’il faut cesser les allers-retours sur les aides. Il faut de la stabilité, une action à long terme sur les économies d’énergie, qu’elles cessent d’être une variable d’ajustement.
Pensez-vous qu’il faille aussi aider la PAC air-air ?
On réfléchit encore en termes d’économies d’énergie, en bannissant la climatisation. Mais avec les épisodes de canicule qu’on connaît de plus en plus, il est impossible de vivre sans rafraîchir au moins une partie du logement. Il existe bien sûr les climatiseurs mobiles, mais ils n’ont aucune efficacité. Il faut aider la PAC air-air, d’autant qu’avec le photovoltaïque, on peut produire en temps réel l’électricité pour la faire fonctionner. Le confort d’été, pour des populations qui vieillissent, devient aussi une question de santé !
Et aussi : le bois-énergie, la PAC made in Europe, le photovoltaïque et les orientations pour le marché de l’électricité… A retrouver dans le podcast d’André Joffre !
André Joffre en cinq dates
1982 : création de Tecsol
2005 : président du pôle de compétitivité Derbi
2005 : président de Qualit'EnR
2014 : chevalier de la Légion d'honneur
2018 : président (jusqu'en juin 2024) de la Fédération nationale des Banques populaires