L'interdiction progressive des chaudières au fioul dans les nouvelles installations, conformément aux politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, nécessite une adaptation des systèmes de production d'eau chaude. Le besoin en solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement croît et implique d’intégrer davantage d'énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l'aérothermie.
Pour répondre à cette demande, et soucieux d’apporter des solutions de remplacement aux énergies fossiles Climalife a développé une gamme de caloporteurs d’origine végétale, formulés à partir de 1,3-propanediol bio-sourcé.
Spécifiquement formulés pour fonctionner dans ces applications, les caloporteurs Greenway Neo Heat Pump N et Greenway Neo Solar N ont une empreinte carbone réduite (en comparaison avec des MPG traditionnels), de leur production à leur utilisation.
Greenway® Neo Heat Pump N est parfaitement adapté pour les applications de pompes à chaleur géothermiques (capteurs enterrés) et aérothermiques air/eau, les systèmes de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire. Biodégradable, il réduit le risque de pollution des sols en cas de fuite.
Greenway® Neo Solar N a été formulé spécialement pour les systèmes de panneaux solaires thermiques (capteurs plans ou tubulaires sous vide). Stable jusqu’à plus de 200°C, sa composition permet d’éviter les problèmes de caramélisation / goudronnage des circuits, notamment sur les systèmes solaires tubulaires qui connaissent des périodes de stagnation.
Ces deux caloporteurs présentent une viscosité réduite comparée à un MPG traditionnel, sont bactériostatiques, et contiennent un pack d’inhibiteurs de corrosion permettant une protection idéale des installations. Ils contiennent un organoleptique amérisant pour éviter l’ingestion involontaire en cas de fuite accidentelle dans le réseau d’eau sanitaire. Ils sont de fait conformes aux exigences de l’arrêté français du 14 janvier 2019 relatif aux conditions de mise sur le marché des produits dans les installations utilisées pour le traitement thermique d’eaux destinées à la consommation humaine (remplace l’avis de l’ANSES).
Pour rappel, selon l'arrêté du 14 janvier 2019, les caloporteurs destinés à être utilisés dans les systèmes de production d’eau chaude sanitaire doivent comporter un organoleptique amérisant pour la production d'eau chaude sanitaire pour éliminer tout risque d’ingestion involontaire en cas de fuite du circuit sur le réseau d’eau.
Pour en découvrir davantage sur les caloporteurs Climalife, rendez-vous sur le site climalife.com.