Le ministre de l’Économie, Bruno le Maire et Roland Lescure ont signé la Charte solaire européenne, aux côtés de 22 Etats membres, de la Commission Européenne et d’une centaine d’industriels au service du développement de la filière européenne.
Cette signature intervient dans un contexte compliqué pour l’ensemble du secteur qui souffre de la domination chinoise, en témoigne la dernière annonce de liquidation judiciaire de Systovi, l’un des rares fabriquant français de panneaux photovoltaïques.« L’entreprise fait face à l’accélération soudaine du dumping chinois depuis l’été 2023 et les discussions réglementaires en cours en France et en Europe auxquelles elle a participé depuis des années, n’auront pas d’effet dans un délai compatible avec ses enjeux », avait déclaré Systovi dans un communiqué. Selon l’Agence internationale de l’énergie, 80 % de la capacité de fabrication de panneaux photovoltaïques se trouve en Chine.
Retrouvez l'article complet ici : Systovi annonce être placé en liquidation judiciaire
Des engagements pour l'avenir
Les Etats signataires de la charte solaire se sont engagés à mettre en œuvre rapidement les mesures du Règlement pour une industrie « zéro-net » (Net Zero Industry Act - NZIA). « La France travaille d'ores et déjà à la mise en œuvre des critères hors-prix dans les enchères pour l’installation de panneaux solaires et les dispositifs de soutien à la demande des entreprises et ménages, en lien avec les services techniques de la Commission » souligne le Ministère de l’économie et des finances dans un communiqué.
La Commission a pris une série de mesures pour faciliter l’accès aux financements (FRR, fonds innovation, fonds modernisation, Horizon Europe, plateforme STEP, travail avec la BEI, InvestEU) afin de soutenir les États membres dans l'inclusion de critères hors prix et pour renforcer les chaînes d'approvisionnement. Elle s'est aussi engagée à proposer des réglementations d’écoconception et d'étiquetage énergétique pour les produits photovoltaïques et à s’impliquer dans la mise en œuvre de directive dite « RED3 » et de son plan réseaux électriques.
L’Etat a également signé le 5 avril dernier aux côtés de développeurs d’énergie renouvelable et de grands acheteurs un « Pacte solaire » dont l’objectif est de bâtir une filière industrielle solidaire équipant les parcs de panneaux européens et français, pour produire 3 à 5 GW sur la chaîne de valeur du silicium, 5 à 10 GW de Lingots & Wafers, 5 à 10 GW de Cellules, 3 à 5 GW de Verre solaire et 3 GW d’Onduleurs.