Les artisans qui souhaitent faire bénéficier à leurs clients du coup de pouce chauffage auront finalement jusqu'au 30 novembre pour terminer leurs chantiers. Un arrêté publié en juin précisait que les travaux devaient avoir été effectués au plus tard le 30 septembre pour permettre aux particuliers de toucher cette aide financière. Le ministère de la Transition écologique a décidé d'accorder un délai supplémentaire suite aux pénuries de matériels que rencontrent les professionnels de Bâtiment.
" Le contexte de la crise des matériaux et de son impact sur les entreprises du bâtiment et la rénovation énergétique nous invite à adapter les conditions d'arrêt des coups de pouce ", a expliqué Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, à l'AFP. Le ministère précise tout de même que seuls les devis signés avant le 1er juillet 2021 sont concernés.
L'association Énergies & Avenir qui représente la filière des professionnels du chauffage à eau chaude avait quant à elle demandé que les chantiers puissent être réalisés jusqu’au 31 décembre 2021. Selon un porte-parole de l'association, " ce report au mois de novembre va permettre de réduire le nombre de litiges et nous en sommes soulagés mais ce ne sera malheureusement pas suffisant. Le véritable problème, c’est que l’administration soit revenue, une fois de plus, sur une date qui avait été convenue par voie de décret en 2019. Notre association a toujours plaidé en faveur d’aides stables, incitatives et accessibles à tous. Cette stabilité est la condition sine qua non pour la bonne réussite des politiques mises en place par les pouvoirs publics. N’oublions pas que les premiers relais de la rénovation énergétique sont les artisans qui effectuent les travaux et conseillent les ménages. "