La cité Glacière, dans le XIIIe arrondissement, est un exemple de rénovation énergétique effectué par la Ville et les bailleurs sociaux.
La Ville de Paris revoit à la hausse son objectif de rénovation énergétique de logements sociaux. Désormais, le Plan Climat fixe ce nombre à 5 000 chaque année, au lieu des 4 500 actuels. 50 M€ seront donc débloqués chaque année pour y parvenir. Ces travaux permettront de conjuguer amélioration du confort des locataires et économie d'énergie.
En 2021 et 2022, plus de 120 appels d’offres de maîtrise d’œuvre, suivis de marchés travaux, vont être lancés. Les opérations concernent des patrimoines variés avec des immeubles d’avant 1914, des constructions des années 1970 ou plus récentes et engagent des solutions techniques et architecturales diverses. Selon la Ville de Paris, " elles sont l’occasion de mettre en oeuvre des solutions vertueuses avec l’usage de matériaux décarbonés et biosourcés, de dispositifs améliorant le confort d’été, ou de stratégies pour désimperméabiliser les sols afin d’augmenter la place du végétal. "
Plus de 170 chantiers sont d’ores et déjà prévus cette année et l'année prochaine, pour 800 M€ de travaux.