Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des dépôts, a remis mercredi 17 mars son rapport sur la rénovation énergétique et les leviers qu'il estime essentiels d'actionner pour accélérer la manoeuvre. 130 pages dans lesquelles il met en avant trois recommandations : un accompagnement généralisé et financé quel que soit le territoire où l'on habite, un financement " inclusif pour tous, quel que soit le revenu et l'âge des propriétaires ", détaille Olivier Sichel, et la création d'une plateforme unique de confiance pour les clients et les acteurs pour l'instruction des dossiers.
Un accompagnement complet et personnalisé du devis à la livraison de chantier
Pour mener à bien les travaux de rénovation énergétique, Olivier Sichel imagine donc un accompagnateur, public issu du réseau Faire ou privé agréé de l'Etat, présent tout au long du processus. Ce référent serait en mesure de proposer des travaux adaptés au logement, de monter le plan de financement mais aussi de s'assurer que les artisans réalisent des prestations de qualité. L'accompagnateur sera également en mesure de proposer au moins deux scénarios au client, dont un permettant d'atteindre le niveau BBC et un moins ambitieux, dans la limite d'un gain énergétique minimal de 55 %. Le recours à cet accompagnateur devra être, selon les auteurs du rapport, obligatoire dès que l'enveloppe de travaux dépasse 5 000 €.
Un scnéario BBC toujours proposé
Autre recommandation, la création d'une plateforme digitale " Mon Service Rénov " où le client et son accompagnateur pourront suivre l'avancée du dossier et rester en contact à travers l'outil. Seront enregistrés le planning du chantier, le détail du versement des aides ou encore toutes les pièces justificatives nécessaires à l'acceptation du dossier.
Côté finances, le rapport Sichel préconise de muscler l'éco-PTZ et surtout de mettre en place un dispositif d'avances financières. Les ménages modestes ou âgés, qui ne pourraient pas accéder à des prêts bancaires, seraient en mesure, selon une proposition d'Oliver Sichel, de recourir au prêt avance mutation, qui permet d'adosser le prêt à la valeur du bien immobilier pour qu'il soit remboursé au moment de la vente du logement ou de la succession.
Pour la bonne réalisation de ces propositions, l'Etat devra investir 370 millions d'euros par an pendant quinze ans selon le rapport. Reste à voir ce que le gouvernement va retenir de ces 130 pages et à quelle échéance il mettra en place les différents outils.