Parce que la ventilation est un axe important de la rénovation, l'Agence qualité construction vient de publier un rapport thématique tiré de plusieurs retours d'expériences sur la ventilation simple flux en rénovation.
Le document contient douze enseignements, des points de vigilance auxquels il faut veiller durant les travaux comme s'assurer de la présence d’entrées d’air dans le logement en vérifiant les menuiseries et les volets roulants ou encore soigner la mise en place de gaines souples et du caisson d'extraction.
L'AQC précise qu'une réflexion doit être faite " dès la phase conception sur le nombre, le positionnement et le dimensionnement des entrées d'air. Les entailles (mortaises) doivent être réalisées en atelier par le lot Menuiseries Extérieures, en lien avec le lot Ventilation. "
L'agence remarque également que la mise en œuvre du réseau d’extraction, étape importante, s’avère être souvent négligée. " Les règles définies dans le DTU 68-3 et, pour les systèmes concernés, dans les avis techniques doivent être appliquées par l’entreprise titulaire du lot Ventilation afin de correctement mettre en œuvre les bouches, les réseaux et le caisson d’extraction. Cette bonne mise en œuvre est prépondérante dans le bon fonctionnement de l’installation, mais également son entretien futur. "
Le rapport de l'AQC " Ventilation simple flux en rénovation " est à découvrir dans le prochain numéro de Génie Climatique Magazine.