Depuis le 19 janvier, les artisans non-RGE peuvent donc faire bénéficier à leurs clients des aides de l'Etat grâce à l'expérimentation " RGE chantier par chantier ". On sait également désormais qu'un organisme mandaté, à savoir Qualit'EnR, Qualibat et Qualifelec, devra valider en amont et en aval le chantier.
Les organismes devront vérifier d'abord la recevabilité du dossier, avant même le début des travaux, puis, une fois le chantier terminé, la qualité des travaux réalisés avec un contrôle " systématique " précise le gouvernement, ajoutant que l'objectif de la manoeuvre sera pour les artisans concernés de " mettre le pied à l'étrier " du RGE.
L'expérimentation prendra d'ailleurs en compte les travaux d'installations EnR, à savoir biomasse, PAC et énergie solaire, à partir du 1er avril et non pas au 1er janvier comme les autres travaux pour, selon l'administration, " permettre aux organismes de qualification d’être parfaitement prêts. " Le gouvernement rappelle d'ailleurs que les artisans devront avoir au préalable suivi une formation spécifique à ces solutions EnR.