Voici un joli cadeau à mettre sous le sapin des particuliers qui souhaitent remplacer leur vieille chaudière fioul. Stiebel Eltron vient d'annoncer la commercialisation pour cette fin d'année 2020 d'une pompe à chaleur haute température fonctionnant au R454C. Un choix de fluide audacieux qui s'explique par ses propriétés chimiques, mais également environnementales.
" Nous faisons partie des premiers sur le marché français à lancer une PAC air / eau pour le résidentiel avec ce fluide, confie Jérémy Audel, chef produits chez Stiebel Eltron. Le R454C est déjà utilisé pour la réfrigération commerciale. Nous l'avons simplement transposé sur une PAC. " Il faut dire que le réfrigérant a de quoi séduire : GWP de 148, contre 2048 pour le R410A, et 647 pour le R32, respect de la F-Gas, mais surtout performances très élevées. " La PAC peut atteindre un COP de 5,4 (7°C/35°C). La température de départ d'eau chaude est également très élevée, jusqu'à 75 °C, ce qui nous permet de nous inscrire complètement dans le remplacement de vieilles chaudières fioul ou gaz. "
Dans cette bataille du grand remplacement, si l'intérêt d'un fluide au faible GWP a été retenu par Stiebel Eltron, pourquoi ne pas avoir opté pour le R290 (propane, GWP = 3), également idéal pour les températures de départ d'eau chaude élevées ? " Pour des raisons de sécurité, répond Jérémy Audel. Le R290 est très inflammable, là où le R454C ne l'est que légèrement, même si nous sommes en monobloc et qu'il n'y a pas de manipulation de réfrigérant lors de l'installation. Nous allons maintenant attendre les retours suite à la maintenance des équipements, mais ce sera dans un second temps. "
En plus de ces deux modèles de 5 et 7 kW air/eau, Stiebel Eltron lance également un modèle de PAC géothermique avec le même fluide. " Nous savons que les ventes de PAC géothermiques ne sont pas très élevées en France, mais les aides relativement fortes sur la technologie peuvent encourager le marché. Et notre pompe à chaleur au R454C saura répondre aux attentes ! "