Le gouvernement ne tourne pas complètement le dos au gaz. Si, dans le neuf, le désamour est prononcé, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ayant annoncé la volonté gouvernementale de la suppression du chauffage exclusif au gaz avec l'arrivée de la RE2020, dans l'existant, il reste encore une ouverture.
Interrogé par Le Figaro, le cabinet du ministère a confirmé que les aides apportées pour l'installation d'une chaudière gaz THPE seraient maintenues en 2021, à montants équivalents. " Lorsqu’on construit un logement neuf, on a le choix du mode de chauffage. Dans un logement existant, les possibilités techniques et économiques sont plus contraintes, analyse l’entourage d’Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement. Remplacer les chaudières gaz (plus de 50% des logements) par des chaudières à haute performance permet de lutter contre la précarité énergétique et ainsi de réduire la facture de 20 % à 30 % des ménages les plus modestes. "
Le ministère précise tout de même que ces aides sont moins importantes que celles allouées aux pompes à chaleur et aux chaudières biomasse. " Il y a un encouragement très net à changer pour des énergies plus propres " justifie-t-on au cabinet d'Emmanuelle Wargon. En revanche, là encore, et les gaziers seront les premiers à le remarquer, le ministère ne fait pas mention du biogaz.