C'est une première en France, 14 bailleurs sociaux des Pays de la Loire se sont unis pour lancer une centrale d’achat avec comme objectif une première vague de rénovation de 2000 logements grâce à l’approche EnergieSprong. Ce programme, venant des Pays-Bas, vise à massifier la rénovation à zéro énergie garantie.
Le but de l'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire est de déployer sur le territoire cette approche " qui contribuera à la fois à préserver de façon durable les locataires de logements sociaux de la hausse des coûts de l’énergie en les protégeant de la précarité énergétique. De plus, cela permettra de pérenniser la vocation sociale du parc HLM par une garantie de performance long terme tout en redonnant une attractivité durable et un nouveau cycle de vie aux logements. "
Une première vague d’opérations de réhabilitation à énergie zéro garantie est prévue sur 2 000 logements, avec une attribution des marchés prévue fin 2021. EnergieSprong a fait le choix de diviser en quatre lots de 450 à 550 logements chacun. Pour Fabienne Labrette-Ménager, présidente de l'USH Pays de la Loire, " c’est un volume suffisant pour permettre l'effet de masse nécessaire pour une industrialisation et une baisse des coûts des travaux de rénovation ainsi qu'une optimisation de la maintenance, tout en permettant à tout type d'entreprises, PME comme majors, de pouvoir répondre au marché. "
Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a salué l’initiative de l’USH des Pays de la Loire et des 14 bailleurs sociaux associés " pour cette démarche qui va permettre de rénover 2000logements.C’est vraiment l’occasion de montrer que ça marche, de donner envie à d’autres. C’est l’occasion de changer d’échelle sur la rénovation écologique complète avec un objectif de basse consommation pour nos logements sociaux. "
Reste à trouver quels professionnels du Bâtiment voudront prendre part à cette rénovation massive dans les Pays de la Loire. L’appel d’offre commun sera lancé par la centrale d’achat des bailleurs sociaux le 13 novembre 2020 et un webinaire sera organisé le 27 novembre avec les entreprises intéressées.