Le remplacement des 600 000 chaudières vétustes en deux ans ne sera pas atteint, mais presque. On se souvient en janvier 2019, François de Rugy, alors ministre de la Transition écologique, annonçait l'objectif de changer 600 000 chaudières fioul sur les 3 millions en fonctionnement en France à l'horizon 2021.
L'ambition avait été rapidement corrigée, l'administration englobant également dans cet objectif de 600 000 chaudières vétustes, celles fonctionnant au gaz, hors condensation, et au charbon. Ont suivi les " coups de pouce chauffage " CEE et les incitations portées par l'Anah, dont la dernière en date MaPrimeRénov, avec sa nouvelle version post-confinement attendue au 1er octobre.
189 000 chaudières fioul remplacées depuis 2019
Et c'est peut-être la crise sanitaire qui n'a pas encore permis au gouvernement d'atteindre ses objectifs ambitieux. Lors de la 5ème réunion de suivi du plan chaudière tenue mercredi 16 septembre, en présence notamment de l'Anah, de la DGEC et des acteurs du dispositif CEE, l'administration a dévoilé que 435 000 chaudières avaient été remplacées depuis janvier 2019, dont, seulement diront certains, 189 000 fonctionnant au fioul. Les incitations à la rénovation énergétique semblent donc convaincretoujours plus les propriétaires de vieilles chaudières gaz que ceux équipés de chauffage au fioul.
L'Anah a également annoncé l'enregistrement de 93 000 dossiers MaPrimeRénov, avec une hausse considérable depuis l'entrée en jeu des mandataires, début juillet. Ce nombre est d'ailleurs encore voué à exploser, avec la mise en place de la nouvelle version du dispositif d'aide, qui s'ouvrira à tous les déciles dès janvier 2021. Un " coup de pouce " pour la rénovation globale des maisons individuelles doit également être publié avant la fin du mois. Ce bonus viendra en complément de MaPrimeRénov, et sera d'autant plus élevé que l'économie d'énergie sera conséquente, selon les pouvoirs publics.