" La rénovation énergétique est un serpent de mer, mais les choses commencent vraiment à changer. " C'est avec ces mots qu'Emmanuelle Wargon a ouvert un webinaire présentant le volet logement et rénovation énergétique du plan de relance du gouvernement.
La ministre du Logement a d'abord rappelé quelques chiffres sur les opérations de rénovation énergétique réalisées l'an dernier. Grâce aux dispositifs gouvernementaux et CEE, plus de 800 000 travaux d'isolation et 250 000 renouvellements de chaudières, dont la moitié fonctionnaient au fioul, ont pu être concrétisés en 2019.
Et 2020 ne semble pas pâtir du Covid-19. Selon la ministre du Logement, plus de 150 000 chaudières ont déjà été renouvelées depuis le début de l'année. " Nous constatons un effet massif sur la réalité des gestes " a analysé Emmanuelle Wargon, vantant le succès du dispositif MaPrimeRénov en place depuis janvier. " En six mois, l'Anah a traité autant de dossiers que sur toute l'année dernière avec le dispositif Habiter Mieux Agilité. "
61 000 demandes MaPrimeRénov acceptées
Et pourtant, Valérie Mancret-Taylor,directrice de l'Anah, a confié que le confinement avait été une période compliquée. " Nous n'avons pu instruire les dossiers qu'à partir d'avril, mais la prime trouve son public. " Sur les 90 000 demandes de dossiers déposées, plus de 80 000 ont été ou sont en cours de traitement, et parmi elles, 61 000 ont trouvé une réponse positive.
Des bonus pour éradiquer les passoires thermiques
L'objectif pour le gouvernement est donc maintenant d'élargir le dispositif. Dès le 1er janvier, MaPrimeRénov s'adressera à tous les propriétaires, occupants et bailleurs, mais également à l'intégralité des copropriétés et non plus uniquement à celles présentant quelques fragilités. Un " certain nombre de bonus " doit également venir compléter cette prime pour " améliorer l'éradication des passoires thermiques et permettre des rénovations plus ambitieuses " a précisé la directrice de l'Anah.
En revanche, pour connaître les nouveaux barèmes et autres modalités, il faudra patienter encore quelques semaines. Le gouvernement s'est donné jusqu'à la fin du mois avant de préciser le cadre de cette nouvelle version MaPrimeRénov.