La nécessaire modernisation des réseaux électriques pour garantir le bon déploiement du solaire, des PAC et de l'hydrogène.
La consommation d’électricité dans l’UE devrait augmenter d’environ 60 % d’ici à 2030, souligne la Commission européenne. Les réseaux devront ainsi « être adaptés à un système plus numérisé, décentralisé et flexible », ajoute-t-elle, faisant notamment référence au déploiement des « millions » de panneaux solaires sur toiture, aux pompes à chaleur ou encore à la hausse des besoins en matière de production d’hydrogène.
Alors que 40 % des réseaux de distribution ont plus de 40 ans et que « la capacité de transport transfrontière devrait doubler » à horizon 2030, des investissements pour un montant de 584 milliards d’euros sont « nécessaires ».
La Commission propose ainsi une série de mesures pour que les réseaux électriques européens fonctionnent « à plein régime » par exemple :
- Améliorer la planification à long terme des réseaux afin d’intégrer davantage d’EnR dans le système énergétique, y compris l’hydrogène ;
- Introduire des incitations réglementaires au moyen d’orientations sur des investissements anticipatifs et tournés vers l’avenir ;
- Améliorer et garantir les chaînes d’approvisionnement des réseaux en harmonisant les exigences de fabrication de l’industrie pour la production et la connexion de la demande.
Pour atteindre l’objectif de 42,5 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de l’UE, les réseaux doivent être « modernisés » et les infrastructures énergétiques « renforcées », souligne enfin la Commission européenne.