Jérôme Mouterde, CEO et cofondateur de DualSun, et Éric Fihey, directeur général de la DualSun Académie ont coupé le ruban, marquant ainsi l'ouverture officielle du centre de formation.
En 2018, le fabricant français de panneaux solaires hybrides DualSun avait été partenaire de l’initiative Poseurs d’avenir, aux côtés de BAO Formation et d'Engie. Plus récemment, il a soutenu le lancement de l’école de production NRSud à Marseille. C’est dans cette même ville qu’il a ouvert à la rentrée son nouveau centre de formation, la DualSun Académie, une plateforme de 350 m² visant à répondre à la demande croissante en installateurs. D’après le syndicat Enerplan, la filière aura en effet besoin de 8 000 professionnels supplémentaires d’ici 2025.
Le centre dispose du label Qualiopi et de l’agrément Qualit’EnR qui certifie la qualité de son organisation et des moyens. Il se propose de prendre en charge la formation initiale des jeunes recommandés par les installateurs, préqualifiés aux métiers du solaire et possédant une expérience en tant qu’électricien ou plombier. Au-delà de la formation, l’académie mettra également en relation installateurs et stagiaires issus de Pôle Emploi. L’ambition affichée : former 300 nouveaux poseurs par an sur toute la France.