MaPrimeRénov' modifiée : sursis pour le gaz
Après avoir annoncé la hausse de 1 000 € des barèmes MaPrimeRénov' pour l'installation d'une pompe à chaleur et d'une chaudière biomasse à partir du 15 avril, et dans le même temps décidé d'arrêter l'aide allouée aux chaudières gaz THPE en remplacement d'un vieux système de chauffage au fioul ou au gaz, le gouvernement a finalement revu son calendrier.
Dans un communiqué de presse, le ministère de la Transition écologique a en effet confirmé la date du 1er janvier 2023 comme étant la fin de MaPrimeRénov' pour la chaudière gaz, tout en insistant sur la possibilité pour les ménages à revenus très modestes d'obtenir d'ici moins d'un mois jusqu'à 9 000 € d'aide en faisant l'acquisition d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière biomasse.
La Capeb estime que cette modification des barèmes est une " mesure en trompe l'oeil ". Coénove, association représentant les professionnels du chauffage au gaz, craint de son côté un coup d'arrêt au niveau des ventes et n'imagine pas que la PAC tout électrique pourra être installée partout. En 2020, 361 371 chaudières gaz hors condensation avaient été remplacées à 84 % par des chaudières gaz THPE.