Wikimedia
Un appel à manifestation d'intérêts national a été lancé pour développer le combustible en remplacement du charbon.

L'État veut muscler la production de pellets

Pour accélérer la mise sur le marché de pellets en vue de remplacer le charbon, notamment pour les chaufferies et l’industrie, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêts (AMI) national. Le but est d'identifier et de soutenir des projets innovants qui permettraient l'émergence de ce combustible de biomasse traité thermiquement.

" Plusieurs travaux d’innovation ont été conduits ces quinze dernières années mais des verrous technologiques subsistent et aucune filière n’a encore été mise en place à grande échelle " constate le ministère de la Transition écologique. Cet appel à manifestation d'intérêts aura donc pour ambition de faire connaître les projets industriels en phase de développement portés par des entreprises. Son objectif est d’identifier des projets de passage à l’échelle industrielle d’usines de fabrication de granulés traités thermiquement, issus prioritairement de déchets de bois ou de la fraction ligno-cellulosique des déchets verts (résidus ligneux issus de refus de compostage), pour être utilisés dans des installations de production de chaleur ou dans des procédés industriels.

Pour chaque projet, le gouvernement attend que le tonnage annuel minimum requis soit de 80 000 tonnes de granulés produits par an. Les projets devront également être réalisables à court ou moyen terme, soit un à trois ans après la réalisation des études, avec un calendrier de déploiement. Cet AMI privilégiera également les synergies entre l'indutrie et les collectivités en charge de la collecte du bois déchet. Les liens avec les territoires et la proximité des approvisionnements feront partie des critères prioritaires d’appréciations des projets.

Les dossiers sont à remettre jusqu'au 26 avril. Toutes les informations sont à retrouver en cliquant ici.