Rénovation énergétique : objectif 1 Md€ pour Effy
" 2021 a été une très bonne année et nous espérons que 2022 sera encore meilleure. " Ce sont les mots de Frédéric Utzmann, fondateur du groupe Effy à l'occasion d'une conférence de presse dévoilant le bilan de l'année écoulée et les ambitions pour celle tout juste entamée. Si 2021 a souri au spécialiste de l'efficacité énergétique, c'est en partie grâce à la hausse du prix des énergies.
" Les ménages font la seule chose qui leur permet de maîtriser leurs factures énergétiques : des travaux d'économie d'énergie, confie Frédéric Utzmann. Nous avons d'ailleurs constaté que notre offre d'autoconsommation a fortement intéressé les particuliers en fin d'année, pour gagner en indépendance quand les prix des énergies ont fortement grimpé. " D'une manière plus globale, Effy enregistre une année " très satisfaisante ", avec 800 M€ de volume d'affaires, soit 4 % de part du marché de la rénovation énergétique. " En 2013, quand nous arrivons sur le marché, notre activité est très majoritairement représentée par les offres à 1 € qui ont fait notre notoriété. Depuis, les dispositifs d'aides ont évolué et nos objectifs avec. 2021 a marqué la réussite de notre transformation entamée depuis 2019 pour faire d'Effy un acteur majeur dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétique, que ce soit pour le particulier comme pour l'installateur. "
Des installateurs partenaires ultra-connectés
En 2022, Effy souhaite renforcer encore un peu plus sa place dans le paysage de la rénovation énergétique et vise un milliard d'euros de volume d'affaires, correspondant à 5 % du marché national dans le secteur. Reste à voir comment atteindre ce palier. Le groupe espère notamment devenir si ce n'est indispensable au moins incontournables auprès de ses artisans partenaires à travers les outils digitaux développés pour les professionnels. " Notre application Effy Pro leur permet d'être autonomes et efficaces dans leur travail sans être contraints de nous joindre à des horaires de bureau, explique Frédéric Utzmann. Ils peuvent, à n'importe quel moment de la journée et de la nuit consulter les informations, gérer leurs projets ou même trouver des chantiers. "
Mon Accompagnateur Rénov', anxiogène pour le client
Autre action à réaliser pour réaliser cet objectif du milliard, consolider les synergies avec d'autres acteurs du secteur tels que les distributeurs et négoces, les industriels et les professionnels de l'immobilier. Et puis, parce que c'est le fer de lance du gouvernement, Effy souhaite également se positionner sur le marché de la rénovation énergétique globale. En revanche, Frédéric Utzmann reste peu convaincu par l'arrivée de Mon Accompagnateur Rénov'. " Un projet de décret est en cours d'étude pour préciser dans quel cas ce nouvel acteur sera obligatoire ou pas. C'est encore très flou et anxiogène pour le client. Je ne suis pas sûr qu'ajouter des étapes soit la meilleure chose à faire pour massifier la rénovation énergétique globale. L'important est, en tout cas chez Effy, d'accompagner les ménages au plus près de leurs besoins et de les aider à réduire rapidement et durablement leurs factures énergétiques. "