L'Anah remplit sa hotte de 685 000 MaPrimeRénov' pour 2022
" La lutte contre le réchauffement climatique ne pourra se faire sans la massification de la rénovation de l’habitat, et la lutte contre les passoires thermiques. " Ce sont les mots d'Emmanuelle Wargon lors du dernier conseil d'administration de l'année de l'Anah. La ministre du Logement a notamment pu confirmer l'objectif ambitieux de l'agence pour 2022, à savoir la rénovation de 800 000 logements, répartis entre 685 000 MaPrimeRénov' distribuées, 60 000 rénovations issues du plan " Initiative copropriétés " ainsi que 24 000 adaptations de logements à la perte d'autonomie et le déploiement des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain.
L'Anah a également pu officialiser l'arrivée de MaPrimeRénov' Sérénité, que le gouvernement présente comme " le programme de référence pour financer les rénovations globales les plus ambitieuses, des ménages aux revenus modestes et très modestes ". Le nouveau dispositif, qui est en réalité un changement de nom de l'ancien programme Habiter Mieux Sérénité de l'Anah, entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022 et sera cumulable aec les CEE et aides locales dès le 1er juillet 2022.
Le dispositif financera la rénovation globale de plus de cinq millions de logements, " permettant un gain énergétique de plus de 35 % " précise l'Anah. Le taux de financement pourra aller jusqu’à 50 % du montant des travaux, " avec un accompagnement technique, social et financier obligatoire pour les ménages ". L'agence précise également qu'un bonus pour les sorties de passoires énergétiques et un autre pour les rénovations atteignant l’étiquette A ou B complèteront le dispositif.
Pour faciliter les démarches administratives, le gouvernement a d'ailleurs fusionné les services Faire et Anah pour ne faire qu'un sous le nom de France Rénov, au travers de 450 guichets uniques sur tout le territoire français, un site Internet (France-renov.gouv.fr) et un numéro de téléphone unique (0808 800 700).