Roland Bouquet et Cyril Radici présentant le nouveau logo du Synasav Roland Bouquet et Cyril Radici présentant le nouveau logo du Synasav
Le syndicat des professionnels de la maintenance a dévoilé un nouveau logo marquant l'engagement de l'organisation pour participer à la décarbonation du Bâtiment.

Nouveau look pour une nouvelle vie au Synasav

" Ce n'est pas une révolution, mais une évolution " a précisé Cyril Radici, secrétaire général du Synasav, lors d'une conférence de presse ce mercredi 17 novembre dévoilant le nouveau logo du syndicat des mainteneurs. En un an, et depuis la nomination de Roland Bouquet à sa présidence, l'organisation se veut donc au coeur de l'action pour décarboner le Bâtiment. En témoigne la récente intégration du Synasav au sein du Conseil seupérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) en la personne de Cyril Radici, lui-même ayant rejoint le syndicat au début d'année.

Le ton est donné, le syndicat des mainteneurs veut faire entendre sa voix auprès des décideurs. " Nos bonnes relations avec la DGEC permettent de faire comprendre aux pouvoirs publics l'importance de la maintenance dans cet éco-système " confie Roland Bouquet. Le président du Synasav, et gérant d'une entreprise de maintenance en Auvergne-Rhône-Alpes, s'est d'ailleurs félicité d'avoir contribué au report de la fin du Coup de pouce CEE chauffage au 31 décembre 2021. Reste maintenant à accompagner les adhérents du Synasav vers les métiers de la PAC, technologie favorisée par les aides gouvernementales.

Des jeunes mieux formés

" Nous avons mis en place un kit de passage à la PAC pour aider les mainteneurs à attaquer ce marché de plus en plus important. " Au vu des centaines de milliers de pompes à chaleur qui sont installées chaque année, la main d'oeuvre devra elle aussi se renforcer. " Nous avons fait intégrer au Bac Pro Maintenance Efficacité Energétique l'abilitation à la manipulation des fluides. Nous souhaitons maintenant aller plus loin et créer un BTS axé sur la maintenance dans le résidentiel individuel. " Le Synasav travaille également sur la création d'une qualification intermédiaire pour répondre au marché très dynamique de la PAC air / air. " Une formation permettant d'avoir une culture des fluides sans forcément obtenir l'aptitude à leur manipulation pourrait être une solution à la pénurie de main d'oeuvre. "

Des réseaux désemboués

Autre dossier que le Synasav voudrait voir classé en 2022, la parution d'un CEE désembouage. " La fiche est actuellement étudiée par l'Ademe. Nous avons encore quelques précisions à apporter. Cette fiche CEE contribuerait fortement à la décarbonation du Bâtiment qu'ambitionne d'atteindre le gouvernement " justifie Roland Bouquet, avant d'ajouter " le traitement de l'eau, c'est fondamental ! " Si le Synasav a désormais ses entrées au ministère, le syndicat veut également pouvoir apporter ses connaissances et ses recommandations aux industriels en favorisant les échanges avec les services R&D des fabricants. " Il est nécessaire de prendre en compte la maintenance des appareils de demain. La RE2020 dans le collectif amène déjà les industriels à réfléchir à de nouvelles solutions. Nous espérons aller plus loin avec eux pour assurer des systèmes maîtrisés par l'ensemble de la chaîne. "

Regardez l'interview vidéo de Roland Bouquet, président du Synasav, lors de la conférence de presse du 17 novembre :

]]>