Le ministère de la Transition écologique a publié un arrêté le 14 juillet permettant aux producteurs d’énergie renouvelable de demander aux gestionnaires de réseau d’électricité (Enedis et RTE principalement) une offre de raccordement dite « alternative », qui serait, selon le cabinet de Barbara Pompili, moins onéreuse et plus rapide que l’offre de référence.
Concrètement, l’énergie produite pourrait, de manière très ponctuelle, être écrêtée " dans des limites prévisibles et contractualisées entre le producteur et le gestionnaire de réseau " explique le ministère dans un communiqué. " Des expérimentations ont été menées par Enedis en lien avec des producteurs d’énergie renouvelable et ont montré un retour d’expérience positif, permettant des économies substantielles pour les producteurs et une accélération des raccordements. "
Le ministère de la Transition écologique estime que ces offres de raccordement alternatives pourraient permettre de déployer de l’ordre de 750 MW de puissance supplémentaire de manière anticipée d’ici à 2030.