Alors qu'ils étaient laissés de côté depuis le début des échanges sur la révision de la F-Gas, les systèmes de climatisation de petites puissances semblent désormais intéresser de plus en plus l'Europe. Un intérêt certainement engendré par l'explosion du marché des PAC air / air ces dernières années, les chiffres ayant culminé à plus de 810 000 unités vendues en France en 2020.
Une étude réalisée par Öko-Recherche et Ricardo recommande donc de nouvelles restrictions pour les climatisations inférieures à 12 kW, obligeant l'utilisation de fluides frigorigènes ayant un GWP inférieur à 150. Cette contrainte permettrait aux industriels de respecter les quotas imposés par la F-Gas tout en continuant à répondre à la très forte demande du marché. Pour les PAC air / air de plus de 12 kW, l'étude recommande l'utilisation d'un fluide frigorigène avec un GWP inférieur à 750.
Reste à voir si ces nouvelles restrictions feront écho au sein de la commission européenne, dont la proposition de révision de la R-Gas est attendue d'ici décembre.