123rf.com_aleksanderdn
Les pouvoirs publics ont annoncé que les chaudières gaz ne seront plus éligibles aux primes CEE à compter du 1er janvier 2024, et prépareraient en sus leur exclusion du champ de la TVA à 5,5 % et leur inéligibilité à l’éco-PTZ. Les réactions sont nombreuses.

Elles étaient déjà bannies des travaux éligibles à MaPrimeRénov’, c’est désormais des primes CEE que les chaudières gaz seront exclues à compter du 1er janvier 2024. C’est en tout cas ce qui a été annoncé dans un arrêté publié au Journal officiel du 6 octobre 2023. Un amendement gouvernemental au projet de loi de finance serait en outre en préparation pour les soumettre dorénavant au taux de TVA à 20 %. L’éligibilité des systèmes à l’éco-PTZ serait également menacée.

La Fédération française du bâtiment a vivement réagi à ces annonces, rappelant que dans certains cas (milieu rural, haute altitude, copropriété, lotissement…), il n’existe pas d’alternatives aux chaudières gaz et que les chaudières gaz THPE permettent de vrais gains énergétiques et réductions de GES. Olivier Salleron, président de la FFB, a déclaré : « la transition écologique est trop importante pour être pilotée à grands coups de volant. On ne peut pas, sans danger pour les entreprises et l’emploi, bloquer brutalement aujourd’hui ce qu’on incitait à faire hier. Seule une politique à long terme permettra à l’industrie et aux entreprises d’effectuer les investissements humains et financiers nécessaires. »

Parallèlement, le directeur des affaires publiques de l’entreprise spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et les travaux de rénovation énergétique Hellio, Jean-Marie Perrin, tout en inscrivant sa société dans la volonté générale de décarbonation, souhaite : « que l’on accompagne les ménages dans ce processus en proposant des modes de chauffage alternatifs avec des aides associées incitatives. »