L'association européenne des installateurs en réfrigération et climatisation* a publié fin août un avis sur la révision de la réglementation F-Gas. Dans ce communiqué, il est demandé notamment que les fluides frigorigènes alternatifs soient mieux encadrés dans l'intérêt de tous, et plus particulièrement des petites entreprises.
« Le règlement sur les gaz fluorés est sans doute le texte législatif européen le plus important et le plus lourd de conséquences pour notre secteur. [..] Le règlement a également eu un impact considérable sur notre industrie, apportant des opportunités mais aussi des défis sans précédent qui ont mis en difficulté nombre de nos entreprises, mises à rude épreuve en ce qui concerne les fluides frigorigènes, les prix, les alternatives techniques disponibles et, bien sûr, les compétences et les qualifications », écrit l'Area. Pour cette dernière, les lacunes en matière d'encadrement des réfrigérants alternatifs doivent être comblées.
Alors que la proposition favorise l'inclusion des réfrigérants alternatifs dans les programmes de formation et de certification, elle n'impose pas l'installation et l'entretien d'équipements utilisant des fluides alternatifs comme c'est le cas actuellement avec les HFC. « Concrètement, cela signifie que n'importe qui peut installer des équipements fonctionnant avec des hydrocarbures (inflammables) ou avec du CO2 (haute pression) », résume l'Area.
L'Area voit aussi dans le nouveau calendrier de réduction progressive et d’interdictions une menace au déploiement complet des PAC portant nécessaire au vu des ambitions énergétiques de l’Europe avec son plan RePowerEU. En outre, l’association prévoit dès 2027, des difficultés pour trouver les fluides nécessaire à l’entretien des équipements. Ce qui va à l’encontre de la maintenance exigée par l’économie circulaire. Enfin, si les impératifs de formation des techniciens sont les bienvenues, elles ne pourront être remplies rapidement au vu du nombre de personnels concernés. D’où dans ce domaine aussi, la nécessité d’accorder des délais supplémentaires.
Le communiqué et les recommandations de l'AREA sont à retrouver en ligne.
*25 associations nationales