Dossier

Pac géothermiques : un bel avenir dans le tertiaire ?

Chloé CARTIER-SANTINO | 11 juillet 2012

Les pompes à chaleur géothermiques offrent des performances supérieures aux machines air/air ou air/eau mais sont peu utilisées dans les maisons individuelles. En effet, dans le résidentiel, la mise en œuvre de ce type de système nécessite un terrassement ou un forage ainsi qu’une surface suffisante et leur prix est plus élevé que les modèles air/eau. Tout cela peut freiner les particuliers. Par ailleurs, leur haute performance les destinent à des bâtiments avec des besoins en chauffage et rafraîchissement importants. Les Pac géothermiques pourraient donc se développer dans le tertiaire et l’habitat collectif avec pour gros avantage de se raccorder à tous les types d’émetteurs : planchers hydrauliques, radiateurs, ventilo-convecteurs, poutres climatiques, batteries de CTA…

A noter : Les Journées de la géothermie 2012 se tiendront les 14 et 15 novembre prochains à la Cité des sciences de la Villette à Paris.

Photo : DR.

  • Atouts et faiblesses d'une solution performante

    Courant décembre, se tenaient à Paris les journées de la géothermie 2011. L'occasion de faire le point sur cette solution performante mais dont les ventes souffrent.

  • « La géothermie va se développer dans le tertiaire »

    À l'avenir, je pense que la géothermie va se développer dans le tertiaire.

  • Basse consommation avec géo-cooling

    S. W.

    Isolation performante, géothermie verticale et système double-flux ont permis à une ancienne école de Besançon de devenir un des rares bâtiments de bureaux à afficher une consommation en énergie ...

  • Quand performance énergétique rime avec confort

    F. S.

    Le nouveau siège social de Norpac, près de Lille, fonctionne avec très peu de chauffage et sans climatisation. Il le doit notamment à une pompe à chaleur eau/eau associée à un plafond rayonnant et ...

  • Deux Pac en cascade

    La société NEO3, spécialisée dans les énergies renouvelables et partenaire de Dimplex, a installé à Neuilly-sur-Seine (92) un système de chauffage original.

  • Des systèmes performants

    Si ces machines sont moins utilisées dans le domaine de la maison individuelle, elles pourraient connaître un nouveau développement grâce au collectif et au tertiaire.

PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Produits et Services