Dossier

Quelles solutions pour les bâtiments BBC ?

La rédaction de Clima+confort | 4 janvier 2010

Le choix des systèmes énergétiques évolue avec les bâtiments basse consommation par rapport aux constructions standards. Première différence : comme l'isolation est renforcée, les puissances de chauffage à installer sont réduites. Ensuite, les besoins de rafraîchissement augmentent considérablement si des dispositions ne sont pas prises pour limiter l'ensoleillement en été et réduire les charges internes. Enfin, l'ensemble des consommations ne doit pas excéder 50 kWh/m ².an, exprimés en énergie primaire pour les 5 postes de consommation suivants : chauffage, rafraîchissement, ventilation, éclairage, production d'eau chaude sanitaire.


  • Les BBC attirent les énergéticiens

    François SAGOT

    AICVF, l'association des ingénieurs en climatique ventilation et froid, organisait le 12 septembre 2008, à Tours, son Congrès national, sur le thème des bâtiments basse consommation.

  • Des systèmes multifonctions

    François SAGOT

    Compte tenu des faibles puissances en jeu, un système double flux thermodynamique à haut rendement peut suffire pour les besoins d'une maison.

  • Une maison à moins de 100 000 euros

    François SAGOT

    Le constructeur va commercialiser une gamme de maisons individuelles sur-isolées et dotées d'un chauffage à énergie Joule, d'une Pac air-eau associée à des radiateurs, de capteurs solaires ...

  • Un double flux thermodynamique

    François SAGOT

    Grâce au soin accordé à l'isolation et à l'étanchéité de l'enveloppe ainsi qu'à la bonne orientation des façades, il faut moins de 3 kW pour chauffer la maison par -10°C à l'extérieur.

  • Mini-Pac pour une maison basse consommation

    Roland KUSCHNER

    Grâce à une architecture bioclimatique, une isolation et une étanchéité renforcées ainsi qu'une ventilation hygroréglable basse consommation, une Pac air/eau de 5 kW suffit à assurer le chauffage ...

  • Des bâtiments optimisés pour des modes de chauffage performants

    François SAGOT

    Pour Aurélie Villard, architecte et ingénieur en énergétique, il faudra intégrer les problématiques environnementales avant même l'esquisse du bâtiment.

  • Un architecte actif au service des bâtiments passifs

    François SAGOT

    L'architecte Thierry Roche estime que pour tenir les engagements de consommation, il faut faire évoluer les méthodes de travail dans le monde de la construction.

  • Un regard positif sur l'avenir

    François SAGOT

    Du bâtiment à énergie positive à la ville durable, il n'y a qu'un pas qu'Alain Maugard franchit, persuadé que la civilisation urbaine est inadaptée aux contraintes écologiques futures de la planète.

  • En route pour le soleil!

    Roland KUSCHNER

    A la tête du bureau d'études AET Loriot, spécialisé dans le logement et acteur du Grenelle de l'environnement, Bernard Loriot s'interroge sur les futurs modes de chauffage.

  • Un nouveau label énergétique

    François SAGOT

    CTA - Eurovent propose un classement, avec cinq classes énergétiques allant de A à E

  • Des bâtiments chauffés mais plus climatisés

    Jan MEYER

    Cofondateur du bureau d'études Tribu spécialisé dans l'environnement, Alain Bornarel nous livre ses réflexions sur les modes de construction et les systèmes énergétiques de demain.

  • Une tour basse consommation climatisée

    Séverine WILSON

    Un système de climatisation performant a été choisi pour la tour Elithis à Dijon, le premier immeuble de bureaux à énergie positive en France.

PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Produits et Services