Archive

INTERVIEW

« La géothermie va se développer dans le tertiaire »

| 1 janvier 2012 | Clima + confort n° 0124

Photo : DR
À l'avenir, je pense que la géothermie va se développer dans le tertiaire.

Pour les installations de pompes à chaleur sur boucle d'eau, on avait besoin d'une chaudière en hiver et d'une tour de refroidissement en été. Avec la géothermie, on peut envisager de remplacer ces deux équipements par des sondes. Par ailleurs, la géothermie évite les problèmes rencontrés avec l'aérothermie et améliore l'efficacité énergétique, car il n'y a pas de variation de température selon les saisons, pas de problèmes de dégivrage, ni de nuisances acoustiques. La dernière innovation technique est le panier ou la corbeille. Cela permet de creuser moins profond et de prendre moins de place. En revanche, cette solution est à utiliser avec prudence : il faut éviter un échange puissant dans un volume réduit, car cela crée des modifications dans le sol. Cette solution technique est donc plus adaptée pour de la géothermie humide. Le Snefcca a mis en ligne une vidéo intitulée « Le frigoriste, la pompe à chaleur et la géothermie » sur le site Internet « dailymotion » et une formation va être mise en place par la filiale du syndicat « Cristal formation » en partenariat avec l'Institut français du froid industriel et du génie climatique (Iffi) ainsi que le BRGM.

 

Serge Bresin, délégué ENR du Snefcca



Consulter l'intégralité du dossier " Pac géothermiques : un bel avenir dans le tertiaire ? "

Consulter l'intégralité du dossier " Pac géothermiques : chute des ventes "

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services