Réglementation

Précisions sur la prise en compte de la PAC héliothermique double-service dans la RT2012

TARDY, Anne-Sophie | 26 février 2020 |

Une annexe à l'arrêté sur l'obtention du Titre V vient d'être publié au bulletin officiel du ministère de la Transition écologique et solidaire.



L'annexe détaille dans un premier temps la définition des systèmes concernés. Le système « CET héliothermique » désigne les chauffe-eaux thermodynamiques à évaporateur de type capteur héliothermique. Ce système, dédié à la production de l’ECS, se compose :
- D’un ballon de stockage,
- D’un compresseur rotatif,
- D’un condenseur externe en aluminium,
- D’un système de gestion électronique,
- D’une horloge interne au système de gestion électronique permettant d’imposer un fonctionnement uniquement diurne du système.

Les plages horaires de fonctionnement programmées en usine doivent être incluses dans les plages suivantes :
- Du mois d’avril au mois de septembre : 11h00-17h00,
- Du mois d’octobre au mois de mars : 10h00-18h00.

Le système « PAC Double Service Héliothermique » est dédié à la production de l’ECS et du chauffage de manière alternée. La production d’ECS doit être prioritaire sur celle de chauffage. Il se compose :
- D’un ballon de stockage ECS,
- Eventuellement d’un ballon de stockage tampon pour le chauffage (en option),
- D’un compresseur rotatif, - D’un condenseur de type échangeur à plaques,
- D’un système de gestion électronique,
- D’une horloge interne au système de gestion électronique permettant d’imposer pour la production de l’ECS un fonctionnement uniquement diurne du système.

Suivant le type d’horloge retenu, les plages horaires de fonctionnement programmées en usine doivent être incluses dans les plages suivantes :
Horloge 1 :
- Du mois d’avril au mois de septembre : 11h00-21h00,
- Du mois d’octobre au mois de mars : 10h00-21h00.
Horloge 2 :
- Du mois d’avril au mois de septembre : 11h00-17h00,
- Du mois d’octobre au mois de mars : 10h00-17h00.

L’évaporateur des systèmes visés se compose :
- Soit de capteurs héliothermiques seuls : panneau en aluminium de type « Roll Bond » (procédé de formage à froid de canaux sur une plaque en aluminium) intégrant des canaux où circule le fluide frigorigène.
- Soit de capteurs héliothermiques en contact avec la sous face d’un panneau photovoltaïque. Les capteurs héliothermiques doivent être installés de manière à ce que leur sous face soit ventilée

Définition des systèmes et Méthode de prise en compte

Enfin, toujours selon le texte, le CET héliothermique est assimilé à une PAC Air / Eau en fonctionnement ECS au sens de la méthode Th-BCE 2012. La PAC Double Service Héliothermique est assimilée à une PAC Air / Eau en fonctionnement ECS et chauffage au sens de la méthode Th-BCE 2012.

Suivant le mode de fonctionnement considéré, les équations des sous-algorithmes de la fiche « 10.21 C_GEN_THERMODYNAMIQUE_Elec » de la méthode Th-BCE 2012 sont reprises dans le modèle.
- ECS : se référer aux paragraphes « 10.21.3.4 Fonctionnement à pleine charge en conditions nonnominales en mode ECS », pages 747 à 750, et « 10.21.3.6 Fonctionnement à charge partielle ou nulle », pages 784 à 789.
- Chauffage : se référer aux paragraphes « 10.21.3.3 Fonctionnement à pleine charge en conditions non-nominales en mode chauffage », pages 721 à 727, et « 10.21.3.6 Fonctionnement à charge partielle ou nulle », pages 784 à 789.

En saison de chauffage, la gestion du basculement entre modes ECS et chauffage définie dans le Titre V « Pompe à chaleur à compression électrique double service à fonctionnement alterné » est reprise à l’identique.

Pour consulter l'annexe dans son intégralité, cliquez ici.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services