Réglementation

« Notre réglementation empêche le déploiement de solutions de ventilation performantes »

LEYSENS, Eric | 16 janvier 2020 |

Ce jeudi 16 janvier, après une journée consacrée à la PAC, l'Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF) présente ses vœux. Successeur d’Yves Nioche à sa présidence, Michel Duclos nous dit tout….


L’AICVF a mis en place un groupe de travail sur la qualité de l’air intérieur. Avez-vous bon espoir que la ventilation prenne du galon dans le monde du bâtiment ?

Nous nous sommes arrêtés en 1982. A cette époque, il était remarquable de mettre en place un cadre réglementaire qui permette de ventiler les pièces humides. Mais aujourd’hui, il est largement désuet.

Sans vouloir entrer dans une bataille de chiffres, avec près de 50 000 morts chaque année liées à la qualité de l’air intérieur, nous ne pouvons pas continuer à ventiler avec une prise d’air sur les menuiseries. Insufflation, entrée d’air filtrante, double flux… les solutions existent mais le cadre français ne permet pas de les déployer.  Il est d’ailleurs même impossible en France de respecter les normes européennes sur la qualité de l’air intérieur car le cadre réglementaire hexagonal ne permet pas de disposer de débits suffisants.

Nous avons créé un groupe de travail sur le sujet, et avec Franck Hovorka, président de Rehva – Fédération européenne regroupant 27 associations nationales d'ingénieurs en chauffage, ventilation et conditionnement d'air  – nous allons aller vers les ministères pour faire bouger les choses. Car, pour l’heure, dans la prochaine RE, la qualité de l’air intérieur passe à la trappe…

Vous consacrez une journée à la PAC. Les éco-délinquants font-ils du mal à l’image à cette technologie ?

Malheureusement je crois que le problème commence bien avant l’éco-délinquant. Nous n’avons pas en France une culture de la maintenance. Résultat : les écarts entre les performances théoriques et réelles sont énormes. Il n’est pas rare de voir des ménages équipés de PAC avoir froid, tout en payant une grosse facture de chauffage. Avec la RT2012, nous avons vu une vague de CET s’abattre sur le logement neuf. Ce sont des équipements qui ont un filtre, mais combien ont vu un technicien venir le changer sur les 10 dernières années ?

Et le plus inquiétant c’est que ce problème concerne également les installations de grande puissance. Julien Caizergues, responsable Marché industrie chez ETT livre aujourd’hui un retour terrain édifiant à notre journée PAC : sur 150 rooftop suivis, 80% ne marchent pas comme ils devraient...

C’est bien beau de gagner 1% de rendement sur un compresseur, mais sans entretien de l’équipement, cela ne sert à rien.

Faut-il une obligation de maintenance ?

La mise en place d’une obligation de maintenance contraint à sortir au grand jour des sommes qui, jusqu’à présent, étaient cachées. Cela revient à dire au ménage : ne regardez plus uniquement le prix d’acquisition. Je ne suis pas certain que l’idée tente les pouvoirs publics. Néanmoins, dans une société où la location l’emporte sur l’achat, des offres d’abonnement mensuel incluant la pose et l’entretien pourraient faire évoluer les choses.

35 élèves venus des quatre coins de la France se sont retrouvés cette semaine au lycée La Martinière de Lyon pour plancher sur l’épreuve du concours AICVF BAC+2+3. Comment donner envie aux jeunes de s’impliquer dans l’univers du génie climatique ?

Avant, de père en fils, on se transmettait un métier. Le père savait et le fils apprenait. Avec l’arrivée du numérique, les jeunes disent aux anciens : « vous n’y connaissez rien » et ils n’ont pas toujours tort. L’AICVF compte parmi ses membres personnes morales plus de 50 établissements d’enseignement supérieur et dispose donc d’une force inouïe pour parler à la nouvelle génération. Nous allons donc créer un groupe de travail qui regroupera les professeurs de ces écoles car ce sont eux qui connaissent le mieux leurs jeunes. Nous allons ainsi pouvoir faire des choses magnifiques.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services