Réglementation

« La baisse du coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire est un laissez-passer pour l’effet Joule » 

LEYSENS, Eric | 15 janvier 2020 |

Pour l’association Energies et Avenir, qui regroupe les acteurs du chauffage par vecteur eau, « la révision artificielle à la baisse du coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire constitue sans le dire un blanc-seing pour le chauffage direct à effet Joule ».


« La révision annoncée à la baisse du coefficient de conversion en énergie primaire de l’électricité – de 2,58 à 2,3 – annonce une électrification massive du parc de logements. Une telle réduction est artificielle et constitue sans le dire un blanc-seing pour le chauffage direct à effet Joule.  Séduisant du fait de son faible coût d’investissement, le convecteur électrique est pourtant le système de chauffage le moins performant du marché malgré certains efforts en matière de confort », souligne Energies et Avenir.

Pour l’association regroupant les acteurs de la filière du chauffage à eau chaude, la massification de l’effet Joule aurait autant d’impacts néfastes dans la construction neuve que dans l’existant. « Dans l’existant un bâtiment fortement consommateur d’énergie sera mieux classé sur l’étiquette énergétique du DPE. Ceci revient à dissimuler les passoires thermiques chauffées à partir de systèmes électriques, peu performants du type effet Joule, au détriment de systèmes tels que la chaudière à condensation ou la pompe à chaleur ».



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services