Réglementation

Cadre réglementaire de la ventilation : coup de gueule d’un constructeur de maisons breton

| 10 avril 2017 |

Le constructeur de maisons breton Trecobat estime que la réglementation encadrant la ventilation est obsolète et le gène dans son déploiement de solutions par insufflation dans ses constructions. Il plaide pour que le cadre réglementaire intègre la notion de qualité d’air intérieur et devienne, plutôt qu'une contrainte, un moteur de l’innovation.

Trecobat a noué un partenariat de développement avec la société nantaise Ventilairsec qui a développé et breveté une solution baptisée ventilation mécanique par insufflation (VMI). Plutôt que de renouveler l’air de la maison en aspirant l’air vicié des pièces, elle insuffle mécaniquement de l’air neuf, ce qui permet, après l’avoir préchauffé, de le faire passer par un filtre F7 qui retient les particules extérieures inférieures à 0,5 micron.

 

Cette collaboration s’est traduite en octobre 2016 par l’équipement d’une première maison à Brest.

 

Génie Climatique Magazine s’était rendu sur place. Pour en savoir plus sur cette maison, cliquez-ici


Convaincu, avec ce retour d’expérience, de l’efficacité du système, le Groupe Trécobat a ensuite intégré la VMI® par défaut dans l’offre commerciale de ses maisons à ossature bois. Des dizaines de maisons en seront donc équipées dans les prochains mois.

 

Obligation de doubler l'insufflation avec de l'extraction


Mais le constructeur estime que la réglementation encadrant la ventilation gène la généralisation dans ses maisons de cette ventilation par insufflation. « Bien qu’efficace et viable, la VMI® voit son développement contraint par une règlementation obsolète mais incontournable. En effet, deux arrêtés (respectivement du 24 Mars 1982 et du 28 Octobre1983) nous obligent à doubler la VMI® par un système d’extraction mécanique inutile mais réglementaire dans les pièces humides, ce qui complexifie et renchérit le système global. Cette solution hybride est un véritable frein au développement d’une solution dont l’efficacité a été démontrée par plusieurs études scientifiques et expérimentales», explique le constructeur de maison breton dans un communiqué.

 

Rappelant que l'Anses - l'agence nationale française chargée de la sécurité sanitaire - estime que la pollution de l'air intérieur entraînerait le décès de près de 20 000 Français par an, le constructeur plaide pour une révisons de ses arrêtés. « La qualité de l’air que nous respirons dans nos habitats doit

s’inscrire au centre des exigences réglementaires des systèmes de ventilation et devenir un engagement national, au même titre que la transition énergétique », souligne Alban Boyé Directeur Général du Groupe Trécobat.

Chantier du prochain président ? 

 

L’Etat ne devrait pas être insensible au discours de Trecobat car, après avoir permis à Ventilairsec de disposer de configurations réglementaires particulières dans l’Ouest et le Sud de la France,  il vient tout juste de lui accorder une dérogation réglementaire sur les zones du Nord et de l’Est de la France. Mais pour la révision complète de la réglementation, il faudra attendre le prochain président. Et, pour l'instant, aucun candidat n'a pris d'engagement sur la ventilation...


 

Lire notre article Ventilairsec à l’Élysée : François Hollande prend une leçon de ventilation par insufflation


Lire notre article  Qualité de l'air, double flux et CTA : le boss d'Aldes France nous dit tout


Lire notre article "Le marché de la ventilation va exploser"



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services