Réglementation

L’autoconsommation, c’est maintenant !

GC Magazine | 16 février 2017 |

Le Parlement a adopté, mercredi 15 février, le projet de loi relatif à l’autoconsommation d’électricité et à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. La montée en puissance de cette nouvelle pratique énergétique devrait avoir des conséquences sur le génie climatique.

Après une lecture au Sénat fin janvier dernier, le projet de loi a été adopté définitivement adopté, mercredi 15 février, par le Parlement. Le texte vise à favoriser le développement de l'autoconsommation d'énergie en France, et en premier lieu celle produite par des panneaux photovoltaïques. Pour Richard Loyen, délégué général chez Enerplan – syndicat professionnel de l’énergie solaire - cette loi est une avancée considérable. « L’autoconsommation va devenir relativement naturelle car il est plus intéressant économiquement de consommer son électricité solaire que d’acheter celle du réseau », explique ce dernier avant d’inviter les entreprises du génie climatique à se former sur les installations d'autoconsommation. « C’est une compétence que les entreprises du génie climatique peuvent imaginer acquérir car l’alimentation de certains équipements – notamment les PAC pour l’ECS, le chauffage et le rafraîchissement – va passer par le photovoltaïque », ajoute le délégué général. Ce nouveau cadre réglementaire pourrait également favoriser l'installation d'équipements de cogénération comme la pile à combustible.


Formation en ligne fin mars

 

De manière à accompagner la montée en puissance des entreprises sur le sujet, l’organisme de qualification Qualit’ENR va lancer, fin mars, une formation en ligne sur les installations PV en autoconsommation. « Les entreprises du génie climatique peuvent se positionner sur ce type de marché en intégrant les spécificités du PV qui ne sont pas si nombreuse que cela », ajoute Richard Loyen.

 

Coup de pouce tarifaire


Les décrets d'application de la loi, ainsi que les arrêtés tarifaires correspondants , devriaent être publiés dans les semaines qui viennent. Ils préciseront les encouragements fiscaux que l’Etat compte déployer pour favoriser l’autoconsommation. Richard Loyen précise à Génie Climatique Magazine que les petites installations en autoconsommation devraient bénéficier d'une prime à l'investissement de 800 euros par KWc installé, soit jusqu'à 2 400 euros pour une installation de 3 KWc, perçus sur cinq ans. Et le tarif de revente du surplus sera réduit à 6 centimes/KWh.

 

A ce jour environ 5 000 français autoconsomment l’électricité qu’ils produisent. Ce chiffre devrait prochainement exploser.



Lire notre article "Le solaire thermique va rebondir"



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    BePOSITIVE : les solutions pour l’efficacité énergétique des bâtiments se dévoilent à Lyon.

    Confort thermique et climatique, gestion de l’eau, équipements électriques, pilotage et gestion active des bâtiments : découvrez tous les produits, services et technologies grâce à un espace dédié à toutes les énergies dans le bâtiment.

    13 janvier 2017

  • Publi-communiqué

    Découvrez BePOSITIVE 2017.

    Face aux nombreuses mutations du secteur et aux enjeux de la transition énergétique, le salon BePOSITIVE évolue et repositionne son offre au profit de toute une filière de professionnels et devient en mars 2017 le salon de la performance ...

    22 décembre 2016

  • Evenement

    BePOSITIVE : un programme inédit.

    Découvrir, se former et s’informer : les trois promesses de BePOSITIVE.

    22 décembre 2016

Dossiers de la rédaction
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...
  • 1 mai 2016
    Géocooling, humidification de l’air, ventilation nocturne… Les systèmes de rafraîchissement dits passifs émergent. S’ils s’avèrent encore minoritaires, ils pourraient bien, avec la démocratisation des immeubles de bureaux à énergie positive dits Bepos, ...

Produits et Services