Réglementation

Averse de Titres V sur le moteur de calcul de la RT 2012

| 9 mai 2019 |

Une série d’arrêtés publiés au Journal Officiel du 8 mai approuvent la délivrance d’un Titre V pour les PAC sur eaux grises, le recycleur d’énergies fatales Myriade® de France Air, le couple vosgien PV-PAC Li-Mithra et le chauffe-eau photovoltaïque Twido.


Lorsqu’un produit ou système énergétique n'est pas prévu dans la méthode de calcul Th-BCE 2012, la RT 2012 offre la possibilité de le prendre en compte et le valoriser grâce un titre V. C’est désormais le cas pour les PAC sur eaux grises comme celles conçues par les nordistes de PAC Facteur 7 et dont le COP est capable d'approcher les 7.

Recycleur d’énergies fatales

Un second arrêté indique que l’équipement de chauffage et production d’ECS collectif  Myriade® développé par France Air sera désormais également mieux prise en compte dans la RT2012. Le cœur du dispositif est une PAC eau/eau qui peut être, soit à compression (alimentation électrique), ou à absorption (alimentation gaz naturel). Différents modules périphériques permettent de réutiliser les énergies fatales et solaire pour booster le COP de la PAC (jusqu’à 6 en élec ou 170%PCI au gaz naturel). Si aucune des briques technologiques utilisées n’est nouvelle, l’innovation réside ici dans l’intelligence du système.

Couple PV-PAC

Un troisième arrêté vient délivrer un titre V au système «  Made in Vosges » Li-Mithra, PAC fonctionnant sur de l'eau glycolée en sous face de capteurs photovoltaïque. Concrètement la PAC autconsomme la production électrique PV et s’alimente avec de l’eau glycolée, montée en température grâce à l’échangeur placé sous le panneau PV

Chauffe-eau photovoltaïque

Enfin un quatrième arrêté permet à la production directe d'ECS par photovoltaïque du nouveau chauffe-eau électrique français Twido d’être mieux valoriser dans la RT2012.

Bientôt les modalités de prise en compte

Les modalités de prise en compte de ces différents systèmes dans le moteur de calcul de la RT 2012 doivent être très prochainement publiées au bulletin officiel du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services