Réglementation
« Il n’est pas impossible que la qualité de l’air intérieur soit au menu de la RE 2020 »
LEYSENS, Eric | 8 février 2019 |
Croisé lors de la journée EnerJMeeting qui s’est tenue jeudi 7 février à Paris, Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction et pilote de la future RE 2020, a répondu aux questions de Génie Climatique Magazine.
Aucun groupe d’experts planchant sur l’élaboration de la RE2020 ne travaille sur la qualité d’air intérieur. Pourquoi ?
Il y a déjà quinze groupes d’experts qui travaillent à la rédaction de la RE 2020. Cela fait déjà énormément de sujets à traiter. Il existe un " Club ventilation " et c’est à lui, cette année, de convaincre ces différents groupes d’experts de l’intérêt et de l’opportunité d’introduire dans la RE 2020 la notion de qualité d’air intérieur.
Peut-on imaginer la mise en place d’un contrôle de l’équipement de ventilation et de son réseau à la livraison, comme la RT 2012 l’a fait pour l’étanchéité à l’air de l’enveloppe ?
Il revient tout d’abord aux acteurs de la maîtrise d’œuvre de démontrer qu’ils sont prêts à assurer une telle obligation. D’autre part, il faut faire attention à ne pas trop bousculer la maîtrise d’ouvrage qui va déjà devoir assimiler tout cette nouvelle dimension liée au « Carbone ».
Mais alors est-ce envisageable de voir la qualité de l’air intérieur figurer dans la RE 2020 à la fin de l’année ?
La loi Elan stipule qu'un indicateur de qualité de l’air intérieur doit être introduit, reste à savoir quand et comment. Mais ce n’est pas impossible qu’il soit soit au menu de la RE 2020.
Archives
PUBLI-COMMUNIQUÉ
Le plein de nouveautés et d'innovations
Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie
24 janvier 2019
PUBLI-COMMUNIQUÉ
Les temps forts du salon
Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer
24 janvier 2019
PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE
Découvrez les ateliers du génie Climatique
Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.
24 janvier 2019
-
3 novembre 2017La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
-
6 janvier 2017Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
-
6 décembre 2016La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
-
1 décembre 2016Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
-
26 septembre 2016Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...
Produits et Services
Batterie d’autoconsommation pour PV
MyReserveSOLARWATT
Chauffe-eau aérosolaire
Gamme chauffe-eau thermodynamiqueZHENDRE
Compatible avec la domotique
Yutaki S80HITACHI
Double-flux et Pac
Exergy2ETT (Energie transfert thermique)
Chaudière sol à condensation
TwineoDE DIETRICH