Réglementation

La "chaudière à 1 euro" serait pour bientôt

LEYSENS, Eric | 17 janvier 2019 |

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé, mardi 15 janvier lors d'un débat sénatorial, la mise en place en 2019 , pour les ménages les plus modestes d'une "chaudière à 1 euro" symbolique grâce au dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE).


Pour le gouvernement, la manœuvre consiste à basculer le crédit d’impôt vers le CEE. La loi de finances 2019 acte en effet le plafonnement du crédit d’impôt pour la chaudière gaz condensation, en établissant un plafond de dépense à un niveau qu’un arrêté devrait fixer dans les prochains jours. L’introduction, via le mécanisme des CEE, d’un dispositif  "changez de chaudière pour 1 euro" - sur le modèle déjà existant de "isolez vos combles pour 1 euro" -  viendrait donc compenser cette contraction du crédit d’impôt chaudière gaz. Selon toute vraisemblance, c'est l'énergéticien Engie qui devrait porter ce dispositif. 

Néanmoins, côté industriel, le fait de véhiculer l’idée d’une chaudière gratuite ne devrait pas ravir les fabricants d’équipements. Pour l’heure, le syndicat des industriels du génie climatique Uniclima n'a pas réagi. 

Et côté installateur, il peut y avoir la crainte de voir « une armée de margoulins » frapper aux portes des ménages français pour profiter de l’opportunité. L’UMGCCP, syndicat des installateurs au sein de la FFB, regrette la méthode. " Nous approuvons les outils et moyens mis en place par l’Etat pour accélérer la transition énergétique et tout particulièrement le remplacement des chaudières. Toutefois nous regrettons que ce type d’annonce ne soit pas accompagné des détails de mise en oeuvre », explique l’UMGCCP dans un communiqué. L’UMGCCP qui dit vouloir contribuer à la bonne mise en place de ce dispositif est donc dans l’attente de plus amples précisions, notamment sur les équipements et les travaux induits éligibles. Affaire à suivre...

Regardez l'extrait de l'intervention de François de Rugy au Sénat mardi 15 janvier :



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...