Réglementation

Les fabricants se préparent à un saut technologique

François Sagot | 15 novembre 2013 |

Photo : DR
Les produits les moins performants vont être progressivement exclus du marché avec les règlements européens et autres directives, ce qui amène les fabricants à se préparer à un saut technologique.

La plupart des innovations présentées sur le salon Batimat et Interclima+Elec découlent, directement ou indirectement, des décisions prises au niveau européen afin de réduire les gaz à effet de serre et préserver l’environnement : règlements européens sur l’écoconception et l’étiquetage des produits ainsi que sur l’emploi des fluides frigorigènes avec la révision de la F-Gas. Sans oublier la réglementation thermique 2012, qui découle de la directive européenne EPBD sur la performance énergétique des bâtiments.

 

Le succès de la boucle à eau chaude

Les fabricants se préparent donc à un saut technologique puisque les produits les moins performants seront purement et simplement interdits du marché selon un calendrier en grande partie établi (par exemple septembre 2015 pour le lot chauffage).

Par exemple, les chaudières gaz à condensation qui se généralisent, même si la France demeure en retard par rapport à ses voisins européens. Grâce à la RT 2012, la boucle à eau chaude progresse, notamment dans le résidentiel collectif où le chauffage électrique à quasiment disparu.

Quant aux équipements ENR, leurs parts de marché progressent en dépit de soubresauts, de plus en plus souvent dans le cadre de systèmes hybrides. Objectif : tirer parti du meilleur des énergies en fonction des conditions climatiques, des coûts respectifs d’approvisionnement, des émissions de C02, de l’énergie primaire consommée, des pointes de consommation du réseau électrique…

Autre tendance : le développement des systèmes multifonctions afin, d’une part, de mutualiser les équipements et, d’autre part, de répondre aux plus faibles besoins de chauffage. D’où la multiplication des solutions double service combinant le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, ce dernier poste de consommation étant parfois le plus important dans les logements basse consommation.

 

Des régulations plus fines

Dans ce contexte, la régulation est essentielle afin d’amener l’énergie là où il faut et quand il faut, grâce à des régulations toujours plus précises (et réactives), associées à des systèmes de comptage, conformément à l’article 23 de la RT 2012, qui prévoit un relevé poste par poste. Répercussion : les générateurs sont dotés de régulations capables de moduler la production d’énergie sur une plus large plage de puissance, sans perte de rendement.

Toujours au chapitre de la régulation/gestion technique du bâtiment, on notera la montée en puissance des « objets connectés ». Destinés aux utilisateurs comme aux professionnels, ils permettent via internet de contrôler à distance les équipements, de connaître les consommations, voire d’analyser des dysfonctionnements.

Il ne faut pas oublier non plus la ventilation souvent considérée à tort comme le « parent pauvre », avec le développement d’équipements plus performants : solutions double-flux avec des récupérateurs d’énergie, pour le tertiaire comme pour le résidentiel.

 

Retrouvez le compte rendu complet du salon Interclima+Elec dans notre numéro de novembre-décembre de la revue Clima+confort.

Les résultats du concours de l'innovation 2013

Photo:C+C.

La cérémonie de remise des prix du concours de l’innovation avait lieu le lundi 4 novembre, en présence de Cécile Duflot ministre de l’Égalité des territoires et du Logement. Pour la première fois, le concours était commun à Batimat, Interclima+Elec et Idéo Bain. 31 prix ont été décernés par un jury parmi les 81 nominés et les 235 dossiers présentés, récompensant les innovations dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Visualisez les lauréats et leurs innovations.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services