Réglementation

Le Cetiat se dote d’une plate-forme d’essais inédite

François Sagot | 18 juillet 2013 |

Photo : DR
Cet équipement pourra tester des matériels multifonctions et multiénergies d’une puisance comprise entre 3 et 12 kW.

Les systèmes assurant plusieurs fonctions (par exemple le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire) et fonctionnant avec différentes sources d’énergies se développent. Ces solutions hybrides peuvent ainsi être alimentées par l’électricité, le gaz, le fioul, le solaire thermique, la biomasse, la géothermie, l’air, les eaux grises…Elles sont essentiellement destinées aux maisons individuelles.

Face à cette évolution et pour anticiper les besoins futurs des industriels, le Centre technique des industries aérauliques et thermiques a décidé d’investir dans une nouvelle plate-forme d’essais.

 

Une multitude de combinaisons

Beaucoup de combinaisons peuvent être testées sachant que l’évaluation des performances n’est pas chose simple notamment lors du fonctionnement en régime transitoire avec des faibles puissances en jeu (quelques kilowatts seulement). Raison pour laquelle l’acquisition des données s’effectue avec 80 capteurs connectés simultanément avec un pas de mesure de seulement 2 secondes.

Cet équipement aura également comme mission de contribuer à définir des référentiels de certification notamment pour les Pac hybrides et les Pac double service, d’optimiser le mix énergétique des matériels en fonction du coût respectif des énergies ou de la performance des générateurs .

Eurovent Certification et Certita fusionnent leurs activités

Depuis le 1er juillet 2013, l’ensemble des activités de certification est géré par la nouvelle entité Eurovent Certita Certification, dont le siège est à Paris La Défense.À la tête de cette société se trouve un directoire composé du président Erick Melquiond et du directeur général François-Xavier Ball. Intervenant dans le domaine du génie climatique, Eurovent Certita Certification met en œuvre 35 programmes de certification, pour un chiffre d’affaires d’environ 9 millions d’euros, aussi bien dans le résidentiel que dans l’industrie. Les principales marques de qualité actuellement proposées sont les « Eurovent certified performance », NF, CSTBat et la Keymark européenne. La notoriété et le niveau de reconnaissance de ces marques vont être renforcés par la fusion. C’est aussi un objectif de la société d’optimiser les conditions de leur délivrance au travers d’un portail unique de certification.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services