Profession
« Il est urgent de former les artisans à travailler en groupement et à réaliser des devis au juste prix »
GC Magazine | 30 janvier 2018 |
Olivier Sidler s’inquiète tout d’abord du manque d’ambition des mesures proposées par le gouvernement – qui a présenté en novembre dernier son plan pour rénover 500 000 logements énergivores par an. « Le rythme de rénovation fixé dans le plan gouvernemental est insuffisant et encore plus problématique s'il s'agit de rénovations partielles », assure Olivier Sidler.
« Apprendre à établir des prix raisonnables »
Mais comment viser plus haut alors qu’en 2017 le nombre estimé de rénovations énergétiques performantes de logements a péniblement franchi la barre des 30 000. Pour Olivier Sidler, il faut se diriger nécessairement vers une "obligation à rénover" et lever les freins qui se situent du côté de l’offre. Il juge que les professionnels « doivent non seulement approfondir leurs connaissances techniques qui sont souvent lacunaires, voire quasiment inexistantes comme dans le cas de la ventilation mécanique, mais aussi apprendre à travailler en groupement de compétences pour garantir que les interactions entre les différents corps de métiers se déroulent sans accroc ».
Olivier Sidler déplore également la manière dont les pros élaborent leurs prix. « La plupart d'entre eux ne savent aujourd’hui pas calculer leur coût de journée, ni évaluer correctement leurs marges sur les fournitures. Il s'ensuit des montants de devis dont beaucoup n'ont pas de justification économique et des marges pouvant atteindre 100 %, sans compter les effets d’aubaine qui ont pu être offerts dans le passé par le CITE ».
Archives
PUBLI-COMMUNIQUÉ
Le plein de nouveautés et d'innovations
Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie
24 janvier 2019
PUBLI-COMMUNIQUÉ
Les temps forts du salon
Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer
24 janvier 2019
PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE
Découvrez les ateliers du génie Climatique
Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.
24 janvier 2019
-
3 novembre 2017La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
-
6 janvier 2017Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
-
6 décembre 2016La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
-
1 décembre 2016Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
-
26 septembre 2016Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...
Produits et Services
Diffuseurs à déplacement d'air
Trox HescoTROX FRANCE
Chauffe-eau thermo-dynamique monovalent
Magna Aqua 150SAUNIER DUVAL
Synergie entre aérovoltaïque et thermodynamique
R-PacSYSTOVI
Diffuseur d'air "HQE"
DivarioMANAGAIR
DRV pour résidentiel et petit tertiaire
DRV MiNi-SMMS écoTOSHIBA