Profession

« Les nouveaux guides parus pour les installations gaz s'adaptent aux évolutions technologiques »

| 21 novembre 2019 |

Philippe Schönberg, président du Centre National d'expertise des Professionnels de l'énergie Gaz (CNPG), donne son éclairage sur la nouvelle réglementation gaz.


En quoi le nouvel arrêté est-il innovant ?

Il est innovant car il n’est pas seulement constitué d’un texte réglementaire mais il est composé d’une part, d’un texte réglementaire qui fixe les exigences essentielles à satisfaire, les interdictions et les obligations strictes, et d’autre part, de guides approuvés préconisant des solutions techniques dont le respect vaut, pour les installations concernées, présomption de respect des dispositions de l’arrêté.

L’arrêté du 23 février 2018, qui traite des règles d’implantation des installations gaz dans les bâtiments, est donc complété par cinq guides qui s’adapteront aux évolutions technologiques, selon les besoins de la filière.

Comment le CNPG a-t-il été choisi pour la rédaction des guides ?

Le ministère a fixé ses conditions pour qu’un organisme soit reconnu pour rédiger la partie des solutions techniques mode de preuve. Il a exigé que cet organisme soit représentatif de la filière gaz mais aussi qu’il soit pérenne et capable de réactivité. Il a également demandé que les guides techniques mode de preuve, une fois approuvés par décision ministérielle, soient mis à disposition gratuitement. Le CNPG a donc été reconnu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire comme organisme professionnel compétent représentatif pour l’établissement des guides listés en annexe 1 de l’arrêté du 23 février 2018. (BO n°2018-05 du 25 mai 2018).

Une fois le CNPG désigné, les travaux ont pu être engagés. Pour cela il fallait définir les objectifs à atteindre et lister les problématiques auxquelles il fallait apporter des réponses tout en conservant un des principes fondamentaux, à savoir, que la nouvelle réglementation ne remette pas en cause les techniques existantes, éprouvées et connues.

Peut-on attendre d’autres documents de la part du CNPG ?

Oui, dès aujourd’hui nous proposons une brochure pédagogique qui illustre et commente l’arrêté du 23 février 2018. Elle éclaircit le texte et précise les principales nouveautés en dix points.

Elle est pour l’instant seulement disponible en format papier auprès de notre éditeur. Mais je suis sur qu’en se débrouillant bien on peut en trouver quelques exemplaires chez certains de nos membres.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services