Profession

Rénovation basse consommation : les Alsaciens changent d’énergie

GC Magazine | 25 octobre 2017 |

Le programme « Je Rénove BBC » – co-organisé par le centre d’études Cerema et EDF – a tiré ses premiers enseignements mi-octobre. Après la rénovation de 500 maisons alsaciennes entre 2009 et 2017 selon les standards de la basse consommation, la majorité des maisons chauffées au fioul se chauffent désormais au gaz ou à la PAC.

Sur les 500 maisons, 299 ont changé leur appareil de chauffage. Les 201 autres ont été rénovées mais sans changement de leur système de chauffage et ECS.


Les chaudières fioul remplacées par de la condensation gaz

 

Après rénovation, le chauffage au gaz devient majoritaire (134 maisons après rénovation contre 105 avant), suivi par la pompe chaleur (76 maisons après contre 43 avant), puis le bois (41 maisons après contre 20 avant) et le fioul (42 maisons après rénovation contre 111 avant).


Les chaudières gaz à condensation ont connu un fort développement (+ 27 %), absorbant a priori en partie les installations fioul, mais également en remplaçant les anciennes générations de chaudières gaz. Les installations électriques progressent grâce à l’installation de PAC eau/eau (+ 7 %), air/eau (+ 6,7 %) alors que les radiateurs électriques sont globalement en recul (– 7 %).


Les appareils au bois ont également connu une progression notable avec les poêles à bois (+ 4 %) et les chaudières à bois (+ 3,3 %). Enfin, les systèmes solaires combinés (SSC) prennent des parts de marché mais de manière négligeable (entre + 0,3 et 1 %).


Hausse du solaire pour l’ECS

 



Le CET devient majoritaire (122 maisons après rénovation contre 87 avant), suivi par la chaudière gaz à condensation (103 maisons après rénovation contre 94 avant). Le "SSC + appoint électrique" occupe la troisième place, avec 26 maisons au total contre 3 avant rénovation.

 

La production d’ECS, dans la majorité des cas, est effectuée par le système de chauffage principal. Ainsi on retrouve les mêmes constats d’évolution que pour ce dernier. En ce qui concerne les systèmes non liés, les ballons électriques accusent globalement un fort retrait (– 13,7 %) au profit des chauffe-eau thermodynamiques (+13,4 %) et les "CESI + appoint électrique" (+7,1 %) connaissent des augmentations significatives.


VMC double flux dans un tiers des maisons

Avant travaux de rénovation, seul un logement sur dix était déjà équipé de ventilation mécanique, et des contrôles « qualité » – effectués sur un panel de 60 maisons – ont révélé que la moitié des installations de ventilation présentent des non-conformités : défauts d’installation au niveau des bouches, mauvais raccordement des gaines, débits mesurés insuffisants…

Après rénovation, le système majoritairement mis en place est la VMC simple flux hygro réglable B (six maisons sur dix), suivie de la VMC double flux (une maison sur trois).




Lire notre article Aide à la rénovation énergétique : plus d’un Français sur deux juge « complexes » les démarches à effectuer



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mardi 7 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mercredi 8 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du jeudi 9 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services